750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Glace gourmande menthe et chocolat noir

glace, menthe, chocolat, sorbetière, recettes été, vacances
Glace gourmande menthe et chocolat noir

 

Après vous avoir proposé ma recette de glace légère à la menthe et chocolat noir, cette fois c'est au tour de ma nouvelle recette, plus gourmande car préparée avec une crème anglaise.

Avec cette glace, nous avons retrouvé le goût, mais en plus naturel, de la glace que nous mangions lors de nos vacances l'été dernier. Cette glace n'est pas verte, mais je n'ai pas vu l'intérêt d'ajouter du colorant alimentaire, pour moi le principal étant le goût.

 

  • Temps de préparation : 30 min
  • Temps de cuisson : 10 min
  • Temps d'attente : 24 heures
  • Temps de turbinage : 40 min
  • Coût : pas cher
  • Difficulté : facile
  • Quantité : 500 g
  • Ingrédients :
  • 300 ml de lait entier ou demi écrémé
  • 170 ml de lait concentré non sucré
  • 50 g de feuilles de menthe
  • 50 g de chocolat noir
  • 2 œufs
  • 80 g de sucre vanillé maison
  • 1 sachet de chantifix.

La veille 

  1. Entreposez la cuve de la sorbetière au congélateur.

Préparation

  1. Versez le lait entier ou demi écrémé et le lait concentré non sucré dans une casserole et portez à ébullition.
  2. Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes d'œufs et réservez les blancs au réfrigérateur dans une boite hermétique.
  3. Battez les jaunes d'œufs avec le sucre vanillé maison dans un saladier, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  4. Versez le mélange de laits chauds sur les jaunes d'œufs sans cesser de fouetter. Versez dans une casserole et laissez cuire pendant environ 10 min, à feu très doux, sans cesser de mélanger.
  5. Lavez la menthe et effeuillez la. Hachez les feuilles de menthe au couteau. Ajoutez les à la crème anglaise, mélangez. Couvrez, puis réservez au moins 24 heures au réfrigérateur.
  6. Râpez le chocolat noir à l'aide d'une râpe à gros trous. Passez les copeaux obtenus dans une passoire afin de ne récupérer que les copeaux. 
  7. Passez la préparation à la menthe dans un chinois, en appuyant bien sur les morceaux de feuilles de menthe pour en récupérer tout le liquide, puis passez le mélange dans une passoire fine afin d'éliminer les petits morceaux de menthe.
  8. Fouettez les blancs d'œufs avec le sachet de chantifix et incorporez les au fouet à la main en 2 fois dans la préparation à la menthe.
  9. Versez dans un grand verre doseur.
  10. Programmez votre sorbetière pour 40 min et versez la préparation par l'orifice du couvercle.
  11. Trois minutes avant la fin du programme, ajoutez les copeaux de chocolat noir par l'orifice du couvercle.
  12. Débarrassez dans un grand récipient muni d'un couvercle et conservez au congélateur.

Bonne gourmandise.

  • Astuces :
  • Préparez votre coupe de glace quelques minutes avant de la déguster pour qu'elle soit moins dure.
  • A la fin du turbinage, la glace a la texture d'une glace italienne.
  • Contrairement à ma glace légère, j'ai cette fois utilisé de menthe bio et son goût était plus intense, parfait pour aromatiser la glace.
  • Vous pouvez remplacer le sucre vanillé maison par 70 g de sucre et 1 sachet de sucre vanillé.
Glace gourmande menthe et chocolat noir
Glace gourmande menthe et chocolat noir Glace gourmande menthe et chocolat noir
Glace gourmande menthe et chocolat noir
Glace gourmande menthe et chocolat noir Glace gourmande menthe et chocolat noir
Glace gourmande menthe et chocolat noir Glace gourmande menthe et chocolat noir
Glace gourmande menthe et chocolat noir
Glace gourmande menthe et chocolat noir
Glace gourmande menthe et chocolat noir
Glace gourmande menthe et chocolat noir
Glace gourmande menthe et chocolat noir

Si vous voulez me suivre et partager mes recettes, vous pouvez vous abonner en inscrivant votre adresse mail dans la case "s'abonner" à droite de la recette.

Je serai ravie de communiquer avec vous au travers de mon blog.

A bientôt.

Si vous réalisez ma recette, vous pouvez m'envoyer la photo de votre plat, ainsi que le nom de la recette, à cette adresse mail : emmanuelle62@numericable.fr. Je serai ravie de vous mettre à l'honneur.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Miammm j en prendrais bien un peu pour mon dessert !Bonne soirée
Répondre
E
Ca serait avec plaisir.<br /> Bonne journée
Z
Beaucoup de bonnes saveurs et de fraîcheur dans ta glace, bisous
Répondre
E
Merci Zika, bonne journée.<br /> Bisous
B
pour moi sa sera 3 boule chantilly merciiiiiiiii hihi
Répondre
E
Pas de soucis, bonne fin de journée.<br /> Bisous
L
Voilà une glace qui doit être bien bonne<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
E
Merci Christelle, j'adore ce parfum de glace.<br /> Bonne fin de journée, bisous
G
excellente glace en plus le soleil est de retour<br /> très bon après-midi gros bisous
Répondre
E
Merci Guy, cette glace tombe à pic.<br /> Bonne fin de journée et gros bisous
D
Avec la chaleur qui arrive, ta glace est la bienvenue<br /> Bises
Répondre
E
Merci Delphine, c'est vrai que c'est appréciable.<br /> Bises
M
Ce n'est pas le parfum que je préfère mais ainsi préparée elle doit être bonne ;<br /> je n'ai pas de sorbetière donc je ne fais que des sorbets aux fruits avec mon thermomix ;<br /> bonne journée ; bisous / Nicole
Répondre
E
J'aime beaucoup aussi les sorbets, c'est rafraichissant.<br /> Bonne journée, bisous
M
Recette très agréable surement <br /> Mais .......je n'aime pas la glace .....<br /> Des bisous avec toute mon amitié
Répondre
E
Merci Marie-Jeanne, effectivement il faut aimer la glace pour apprécier cette recette, ou alors ne pas turbiner la crème hihihiihi.<br /> Je te souhaite une très bonne journée, et t'embrasse fort.