J'aime les recettes de Cyril Lignac, elles sont gourmandes et restent simples à cuisiner. Vous me direz que ça reste un gratin de pâtes, mais nous avons apprécié son côté croustillant avec le jambon séché et le moelleux de la galette.
Dégraissez (ou pas) les tranches de jambon cru, coupez les en bandes, déposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour environ 5 min. Laissez les refroidir. Laissez la porte du four fermée pour garder la chaleur.
Pendant de temps, cuisez les coquillettes al dente selon le temps indiqué sur l'emballage.
Egouttez les pâtes, passez les sous l'eau froide et égouttez les à nouveau.
Coupez le jambon blancs en bâtonnets, râpez le parmesan.
Battez l’œuf dans un saladier, ajoutez le parmesan, les bâtonnets de jambon blanc, les coquillettes, le thym, le sel et poivre. Mélangez.
Chauffez 2 poêles à pancake avec un filet d'huile d'olive et versez la préparation dans les 2 poêles, tassez avec une fourchette, et faites les cuire environ 8 min à feu moyen/doux.
Programmez votre four à 180° en convection.
Retournez les 2 poêles sur la plaque recouverte de papier sulfurisé ayant servi à la cuisson du jambon cru, déposez des morceaux de mozzarella et enfournez pour environ 5 min.
Posez une galette de coquillettes dans chaque assiette et ajoutez les morceaux de jambon cru.
servez aussitôt.
Bon appétit.
Astuces :
J'ai cuis sur 1 face mes galettes de pâtes dans 2 poêles à pancake, puis je les ai retourné sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. C'était plus facile que de les retourner et de les faire cuire à la poêle sur la 2ème face.
Vous pouvez préparer ces galettes en avance, et les réchauffer 10 min à 180°.
Mon jambon cru étant assez cuit, je les ajouté sur les galettes au moment de servir au lieu de les poser sur les galettes lors du passage au four de 3 min.
Si vous voulez me suivre et partager mes recettes, vous pouvez vous abonner en inscrivant votre adresse mail dans la case "s'abonner" à droite de la recette.
Je serai ravie de communiquer avec vous au travers de mon blog.
A bientôt.
Si vous réalisez ma recette, vous pouvez m'envoyer la photo de votre plat, ainsi que le nom de la recette, à cette adresse mail : emmanuelle62@numericable.fr. Je serai ravie de vous mettre à l'honneur.
Agréable au visu et persuadée que c'est divin en bouche. Bisous ma chère Manue et ne t'envole pas j'ai vu que chez toi comme à st Malo ça a bien soufflé et heureusement plus de destructions d'arbres...et pas de mort ouf
Merci Mamounette, heureusement qu'il n'y ai pas eu de personnes gravement blessée voir plus, le vent à soufflé vraiment très fort.<br />
Bon week-end et gros bisous
Z
zika
02/11/2023 19:08
Magnifique cette recette, je garde sous le coude, bisous