Mon seul regret pour cette tarte tatin, c'est que je n'avais plus que 4 endives, et que 1 ou 2 de plus ça aurait été parfait. Tant pis, je vais être "obligée" d'en refaire une ! J'ai effectué quelques changements à la recette initiale. J'ai oublié d'acheter du beaufort que j'ai remplacé par du comté et comme nous sommes allés à la foire d'automne à Paris, je suis revenue avec un beau morceau de noix de jambon, que j'ai utilisé à la place du jambon cru. Si comme moi, vous aimez les endives sous forme de tarte ou presque, vous pouvez tester cette feuille de brick aux endives et Serrano à la cancoillotte allégée, ou cette tarte aux endives et maroilles ou sans pâte ces tartelettes de bacon à la crème de Maroilles et endives sautées.
Retrouvez la recette de Brigitte ici, bonne balade sur son joli blog Les filles, à table !
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 45 min
Coût : pas cher
Difficulté : facile
Ingrédients pour une tatin de 22 cm :
1 pâte feuilletée
4 endives
50 g de comté
5 tranches de noix de jambon (50 g)
15 g de cassonade
20 g de beurre + 1 noix
thym
piment d'Espelette
sel.
Préparation
Enlevez si nécessaire les premières feuilles des endives, coupez leurs pieds et creusez les, puis coupez les endives en 4 dans la longueur.
Faites les dorer 10 min avec les 20 g de beurre.
Chauffez votre four à 180° en chaleur statique + ventilation
Saupoudrez les endives de cassonade, couvrez et laissez caraméliser 5 min. Laissez tiédir.
Coupez les tranches de noix de jambon et les tranches de comté en lanières.
Couvrez le moule à tarte de papier sulfurisé beurré avec la noix de beurre, déposez les endives en les serrant bien, salez un peu, puis disposez les lanières de noix de jambon et de comté. Saupoudrez de thym et de piment d'Espelette.
Recouvrez avec la pâte feuilletée, en rentrant les bords à l'intérieur, piquez-la (j'ai oublié de le faire) et enfournez pour 30 min.
Laissez légèrement refroidir avant de démouler.
Bon appétit.
Astuces :
J'ai trouvé de la noix de jambon en morceau que j'ai tranché à l'aide trancheuse , mais vous pouvez acheter des tranches déjà coupées.
Pour démouler plus facilement, j'ai utilisé un moule à tarte avec un fond amovible.
coucou ma mère serait folle en voyant ta recette elle qui adore ce genre de recette avec des endives, merci, je vais faire une heureuse grâce à toi, bisous
J'adore la tarte Tatin d'endives j'en fais régulièrement mais avec du chèvre et une délicieuse sauce au Xérès et sauge. Je vais d'ailleurs la republier puisque je reprends toutes mes recettes sur le nouveau blog. Bises bonne soirée
Super, j'espère qu'elle te plaira autant qu'à moi. Bonne journée
M
Marie Jeanne 85
03/11/2021 07:15
Recette parfaite , surtout que nous sommes en pleine saison des endives <br />
Avec du poireaux également <br />
Belle journée, et je t'embrasse bien chaleureusement
Merci Marie-Jeanne, j'aime beaucoup plus les endives que les poireaux, mais ça serait aussi très bon pour cette tarte tatin. Je te souhaite une bonne journée et t'embrasse bien fort.