Tartelette de bacon à la crème de Maroilles et endives sautées
Vous connaissez certainement mon "amour" pour l'endive que l'on appelle chicon par chez moi. D'ailleurs si vous regardez dans recettes avec des endives, vous y trouverez déjà 41 recettes. J'avais déjà associer les endives et le Maroilles avec cette tarte aux endives et Maroilles qui m'avait beaucoup plu. Pour la crème de Maroilles, je me suis inspirée de la recette de Elise que vous pouvez retrouver ici. Pour mon M. Pouah, j'a remplacé le Maroilles par du Comté et comme il n'aime les endives que crues, elles lui ont été servies en salade. Malheureusement, j'ai oublié de prendre une photo après cuisson, où l'on voit le fromage bien fondant sous les endives !! Bon week-end
- Temps de préparation : 10 min
- Temps de cuisson : 24 min
- Coût : pas cher
- Difficulté : facile
- Nombre de personnes : 2
- Ingrédients :
- 4 œufs
- 10 tranches de bacon
- 30 g de Maroilles (30 g de Comté pour M. Pouah)
- 30 g + 30 g de crème semi-épaisse à 4% de MG
- 2 endives par personne (cuites pour moi seulement)
- 1 c. à café d'huile d'olive
- 1/2 c. à café de cassonade
- poivre.
Préparation
- Chauffez le four à 180° en chaleur tournante.
- Si nécessaire, enlevez les premières feuilles des endives, sinon essuyez-les.
- Coupez les endives en lanières, puis faites les cuire 12 min avec l'huile d'olive, en mélangeant régulièrement. Ajoutez la cassonade et poursuivez la cuisson pendant 2 min.
- Pendant ce temps préparez les tartelettes de bacon, en posant 2 tranches de bacon au fond des ramequins, puis 6 demi tranches sur les contours. Enfournez pour 10 min.
- Maintenez la porte du four fermée pour garder la chaleur.
- Grattez la croûte du Maroilles, coupez-le en petits morceaux et faites le fondre dans 30 g de crème, poivrez.
- Faites de même avec le Comté en enlevant la croûte.
- Posez les tartelettes de bacon dans un plat.
- Versez la crème de Maroilles ou de Comté dans les tartelettes de bacon, disposez les endives cuites par dessus et enfournez pour 10 min à 180°.
- Quelques minutes avant la fin de la cuisson, battez les œufs et cuisez l'omelette.
- Partagez l'omelette en deux, disposez-la dans 2 assiettes avec chacune une tartelette.
Bon appétit.
- Astuces :
- Vous pouvez remplacer le Maroilles par le fromage de votre choix.
- Pour le bacon, vous pouvez le remplacer par de la pancetta ou par de la viande de bœuf séchée comme la viande des grisons.
- Vous pouvez préparez ces tartelettes à l'avance, puis ajouter les endives et réchauffer le tout au four, pendant 15 min à 180°.
- Je n'ai pas salé, le bacon et le Maroilles s'en sont chargé.
endives, chicons, recette ch'ti, bacon, Hauts de France, recette du nord, Maroilles
#endive #chicon #recettechti #hautsdefrance #recettedunord #maroilles

Avec cette recette, je participe au jeu "cuisinons de saison"
organisé par ma chère Claudine, du blog La cuisine de Gut
Si vous voulez me suivre et partager mes recettes, vous pouvez vous abonner en inscrivant votre adresse mail dans la case "s'abonner" à droite de la recette.
Je serai ravie de communiquer avec vous au travers de mon blog.
A bientôt.
Si vous réalisez ma recette, vous pouvez m'envoyer la photo de votre de plat à cette adresse mail : emmanuelle62@numericable.fr
Je me ferai un plaisir de la publier :-)