Lorsque j'ai vu cette recette, j'ai eu l'envie de la cuisiner à mon tour, car j'ai trouvé que ces paupiettes étaient très originales. J'ai mis un peu mon grain de sel, et j'espère que Marc ne m'en voudra pas. J'ai remplacé le madère que je n'avais pas par du porto et préparé la chair avec de la chipolata et de la merguez. J'avais déjà préparé des paupiettes maison, comme ces paupiettes de veau au chorizo (ou poitrine fumée) et fromage spécial pizza, ainsi que desroulés de dinde à la pancetta et Leerdammer et c'est vraiment très sympa de confectionner soi-même des paupiettes.
Retrouvez la recette de Marc ici, bonne balade sur son joli blog Miam Marc.
Lavez et séchez le persil, récupérez les feuilles.
Hachez l'échalote avec le persil.
Retirez les boyaux de la chipolata et de la merguez, mélangez leur chair au hachis d'échalote et persil.
Dégraissez les tranches de jambon cru.
Posez une tranche de jambon cru sur chaque tranche de jambon blanc, puis déposez la chair des saucisses.
Roulez les tranches de jambon, posez-les sur 2 tranches de jambon cru posées côte à côte et ficelez délicatement les paupiettes. Réservez au frais.
Préparez la sauce :
Versez le porto dans une casserole avec le beurre et portez à ébullition pendant environ 10 min.
Dans une autre casserole, cuisez les champignons dégelés avec la c. à café d'huile d'olive, pendant environ 1 min 30, puis ajoutez 10 g de farine, mélangez.
Délayez le reste de la farine dans l'eau, versez dans la casserole des champignons, mélangez et laissez épaissir, pendant environ 7 min.
Versez le porto et la crème dans la casserole, mélangez.
Déposez les paupiettes dans une casserole suffisant grande pour les déposer l'une à côté de l'autre, puis versez la sauce.
Laissez cuire les paupiettes à feu doux pendant 40 min, en les retournant à mi-cuisson.
Bon appétit.
Astuces :
Je n'ai pas eu le courage de faire mes courses après le travail, mais préférez des tranches de jambon de votre boucher plutôt que du jambon sous vide. Il sera bien meilleur et plus facile à plier.
Je n'ai pas salé, la farce et le jambon ont largement suffit à le faire et pas poivré non plus à cause de la merguez.
Si vous voulez me suivre et partager mes recettes, vous pouvez vous abonner en inscrivant votre adresse mail dans la case "s'abonner" à droite de la recette.
Je serai ravie de communiquer avec vous au travers de mon blog.
A bientôt.
Si vous réalisez ma recette, vous pouvez m'envoyer la photo de votre de plat à cette adresse mail : emmanuelle62@numericable.fr