Il me restait une vingtaine de crevettes sauvages crues surgelées, et je me suis dis, que flambées, ça pourrait être sympa. Je regarde donc dans mon livre "Je cuisine avec un robot cuiseur", ce fameux livre offert par M. pouah, celui-à même qu'il voulait faire dévorer par mon westie.. Et là, je me dis que je ne me sens pas de cuire mes super crevettes au Cookéo, j'ai peur qu'elles ne soient trop cuites et caoutchouteuses.. du coup, j'ai opté pour une cuisson traditionnelle. les crevettes sont l'un des crustacés que nous aimons beaucoup manger, donc pas question de rater la cuisson. Maintenant, je ne porte pas de jugement, puisque que je n'ai pas effectué la cuisson au Cookéo... peut-être une autre fois. Comme souvent, je n'ai pas suivi la recette à la lettre. Je vous ai déjà proposé des crevettes marinées à l'ail, de la semoule aux courgettes sautée et crevettes à la crème ail et ciboulette, en fait pas mal de recettes avec des crevettes, que vous pouvez retrouver ici.
Temps de préparation : 25 min
Temps de cuisson : 33 min
Coût : abordable
Difficulté : moyenne
Nombre de personnes : 2
Ingrédients :
20 crevettes sauvages surgelées crues
30 g de concentré de tomates
75 ml de whisky
100 ml de vin blanc sec
1 gousse d'ail
1 c. à café de maïzena
200 ml d'eau + 10 g de fumet de poisson
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 branche de thym
sel et poivre.
Préparation :
La veille, posez les crevettes dans une assiette couverte de papier absorbant, recouvrez d'aluminium, et laissez décongeler au réfrigérateur.
Décortiquez les crevettes, enlevez les boyaux, gardez les têtes et les pattes, carcasses et queues.
Réservez les crevettes au frais.
Dans une casserole, faites chauffer l'huile d'olive, ajoutez les carcasses, têtes, pattes et queues de crevettes, laissez cuire avec 1 c. à soupe d'huile d'olive.
Pendant ce temps, épluchez et dégermez la gousse d'ail, ajoutez-la dans la casserole, avec le vin blanc, l'eau et le fumet de poisson, le concentré de tomates, la branche de thym, sel et poivre. Laissez mijoter pendant 30 min, en écrasant les têtes, pour récupérer un maximum de saveurs.
Filtrez la sauce dans un chinois, en écrasant les morceaux de carcasses à l'aide d'une cuillère.
Filtrez une 2ème fois la sauce dans une passoire à fin grillage, prélevez-en 1 petite louche, délayez-y la maïzena, et reversez dans la sauce. réservez la sauce en la couvrant, pour la garder au chaud.
Dans une sauteuse, faites chauffer la 2ème c. à soupe d'huile d'olive et faites y cuire les crevettes, pendant environ 1 min 30.
En même temps, chauffez le whisky, versez-le sur les crevettes, et faites les flamber.
Versez la sauce sur les crevettes, laissez chauffer environ 1 à 2 min.
Bon appétit.
Astuces :
Si vous n'avez pas décongelé les crevettes la veille, vous pouvez le faire le jour même, avec les indications notées sur l'emballage.
C'est plus joli de laisser les queues des crevettes, mais j'ai préféré les retirer pour mieux enlever le boyau, et c'est plus facile pour les manger.
J'ai écrasé les parures des crevettes dans la casserole avec un écrase purée.
La maïzena permet de légèrement épaissir la sauce, mais ce n'est pas obligatoire.
Si vous voulez me suivre et partager mes recettes, vous pouvez vous abonner en inscrivant votre adresse mail dans la case "s'abonner" à droite de la recette.
Je serai ravie de communiquer avec vous au travers de mon blog.
A bientôt.
Si vous réalisez ma recette, vous pouvez m'envoyer la photo de votre de plat à cette adresse mail : emmanuelle62@numericable.fr
J'avoue ne pas trop faire confiance aux appareils qui font la cuisine tout seul moi aussi pour ce type de plat ! rien ne vaut ta vue, ton odorat et ton savoir pour faire une excellente recette derrnière ! La preuve avec ce plat qui me parait super ! merci Manue ! gros bisous
Merci Claudine, j'aime toujours mes vieilles gamelles, c'est une cuisson plus authentique, lorsque l'on en a le temps. Les crevettes, ça cuit tellement vite que pas besoin q'un robot cuiseur. Bonne journée et gros bisous
G
giulia
23/01/2019 15:16
Une recette que j'aime beaucoup ,vous avez du vous régaler ! il est suberbe ton coeur avec le riz !bisous et belle journée
Merci Béa, chez nous aussi. J'ai hâte que les beaux-jours reviennent pour les acheter directement aux pêcheurs chez mes beaux-parents. Bonne journée, bisous
A
Assia
23/01/2019 08:40
J'adore les crevettes mais pour moi ça sera sans alcool. Bisous