Cette recette, j'ai franchement hésité à la publier, car moi j'ai aimé ces tartines, mais pas M. Pouah, car il n'a pas apprécié le goût du thon chaud.
J'ai réalisé ces tartines, à cause d'un énorme ratage de cuisson de mes œufs durs, j'ai oublié de programmer mon minuteur, et du coup j'ai fait au pif.... Bah sur ce coup là je me suis complètement ratée !! A voir la photo après les avoir écaler, c'est flagrant. Ils n'ont pas du cuire plus de 6 min dans l'eau bouillante.
Comme j'avais déjà égoutté mon thon et que mes œufs étaient déjà "cuits", pas question de gâcher, il me fallait une idée pour recycler tout ça. Ah oui, je ne vous ai pas dit, mais à l'origine je devais préparer des œufs mimosa au thon et fromage frais.
J'ai sorti quelques champignons de Paris du congélateur pour agrémenter les tartines et le tour était joué.
A la maison, nous aimons bien manger des tartines garnies, accompagnées d'une salade, comme ces tartines toastées au jambon de Bayonne, tomate mozzarella, ou ces baguettes garnies aux asperges, champignons, lard et parmesan, avec des asperges fraîches ou surgelées selon la saison.
Pour cette recette, j'ai utilisé le pain "brod " de mon boulanger.
D’inspiration nordique, le Brød ne laisse pas de glace les amateurs de pains spéciaux. Graines de tournesol, de lin brun, de lin jaune et de sésame sont ainsi parsemées sur sa croûte craquante et mêlées dans sa mie onctueuse. Cette mie foncée, qui rappelle celle des pains scandinaves, provient d’un riche mélange de farines (blé, orge, seigle et orge maltée torréfiée). Un mélange unique qui lui assure par ailleurs, comme de nombreux produits du nord, une grande conservation. Source Moulins Fouché.
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 20 min
Coût : pas cher
Difficulté : facile
Nombre de tartines : 5
Ingrédients
-6 petits œufs bio
-5 tranches de pain
-120 g de champignons de Paris surgelés
-100 g de St-Môret ligne et plaisir
-70 g de thon au naturel
-50 g de Comté râpé
-1 c. à café d'huile d'olive
-persil haché
-échalote en poudre
-sel et poivre, ou piment d'Espelette.
Préparation
Portez une casserole d'eau à ébullition, et faites cuire les œufs pendant 6 min, déposez-les dans un récipient d'eau froide.
Chauffez le four th.6 à 180°.
Faites cuire les champignons avec l'huile d'olive et l'échalote en poudre, pendant 5 min, jusqu'à ce que l'eau de cuisson se soit évaporée.
Pendant ce temps, écaler les œufs, et mixez-les jusqu'à ce que la consistance soit homogène, puis ajoutez le St-Môret en morceaux, mixez à nouveau.
Émiettez le thon, incorporez-le à la préparation, mixez à nouveau, puis versez le persil, salez et poivrez.
Tartinez généreusement les tranches de pain avec la préparation, déposez les champignons dessus, saupoudrez de Comté, agrémentez ou pas de piment d'Espelette et enfournez pour environ 10 min, puis passez 4 min sous le grill.
Bon appétit
Astuces :
tartines, œufs mollets, œufs, tartines gratinées, recette anti-gâchis
#tartines #oeufsmolllets #oeufs #tartinesgratinees #recetteantigachis
Si vous voulez me suivre et partager mes recettes, vous pouvez vous abonner en inscrivant votre adresse mail dans la case "s'abonner" à droite de la recette.
Je serai ravie de communiquer avec vous au travers de mon blog.
A bientôt.
Si vous réalisez ma recette, vous pouvez m'envoyer la photo de votre de plat à cette adresse mail : emmanuelle62@numericable.fr
Je me ferai un plaisir de la publier :-)