Je pense pas qu'il soit utile que je vous rappelle mon amour pour le fromage, aussi vous ne devez pas être étonné(e) de me voir réaliser à mon tour ce plat, d'autant plus qu'il allie les endives et le Maroilles, qui sont mes pêchers mignons. J'avais déjà associé ces 2 ingrédients avec des tartelette de bacon à la crème de Maroilles et endives sautées, une tarte aux endives et maroilles, ainsi que des endives au chorizo et Maroilles. Pour cette recette, j'ai effectué 2 petits changements, comme de cuire les endives à la vapeur plutôt que dans un bouillon, et utilisé du lait demi-écrémé et non pas entier. En tout cas ce plat nous a régalé ma maman et moi. Retrouvez la recette de ma copine Christelle ici, bonne balade sur son joli blog La cuisine de Poupoule.
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 50 min
Coût : pas cher
Difficulté : facile
Nombre de personnes : 2
Ingrédients :
4 endives
4 tranches de jambon
10 g de beurre demi-sel
4 tranches de maroilles
Ingrédients pour la béchamel :
50 g de maroilles sans croûte
350 ml de lait demi-écrémé
125 g de crème semi-liquide à 4% de MG
1 jaune d'œuf
25 g de farine
25 g de beurre demi-sel
sel et poivre.
Préparation
Coupez et creusez les pieds des endives, faites les cuire 20 min au Cookéo, dans le panier vapeur et 200ml d'eau dans la cuve.
Laissez les endives s'égoutter.
Chauffez les 10 g de beurre dans une poêle, et déposez-y les endives, laissez-les s'imprégner de beurre, en les retournant régulièrement, pendant 2 min. Salez et poivrez.
Chauffez le four à 180°, en chaleur tournante.
Pendant ce temps, faites fondre les 25 g de beurre de la béchamel, ajoutez la farine, mélangez et laissez cuire à feu doux pendant 3 min.
Versez le lait doucement en mélangeant à l'aide d'un fouet, puis ajoutez la crème semi-épaisse, et laissez cuire pendant 7 min, le temps que la béchamel épaississe.
Ajoutez les morceaux de maroilles, mélangez pendant environ 2 min. Salez et poivrez.
Hors du feu, ajoutez le jaune d'œuf et fouettez vivement.
Roulez chaque endive dans une tranche de jambon, déposez les dans 2 plats individuels (ou 1 seul plat) recouvrez de béchamel, posez une tranche de maroilles sur chaque roulé d'endive au jambon et enfournez pour 10 min, puis passez 5 min sous le grill.
Bon appétit.
Astuces :
Je vous conseille de cuire vos endives la veille ou plusieurs heures avant de cuisiner ce plat, afin qu'elles rendent un maximum d'eau de cuisson avant de poursuivre la préparation du plat.
Il est possible de préparer la béchamel quelques heures heures avant, en la réservant au réfrigérateur.
La prochaine fois, je mettrai plus de Maroilles dans la béchamel.
Si vous voulez me suivre et partager mes recettes, vous pouvez vous abonner en inscrivant votre adresse mail dans la case "s'abonner" à droite de la recette.
Je serai ravie de communiquer avec vous au travers de mon blog.
A bientôt.
Si vous réalisez ma recette, vous pouvez m'envoyer la photo de votre de plat à cette adresse mail : emmanuelle62@numericable.fr
Je ne me pose même pas la question j'aurais aimé avoir aussi ma part ! Le maroilles n'est pas un fromage utilisé chez moi mais j'ai déjà fait un plat similaire avec d'autres fromages et c'est toujours super ! merci Manue de l'offrir à cuisinons de saison ! gros bisous
Je les aime de toutes les façons et j'en profite tout l'hiver. Bisous
M
Marie Jeanne85
24/11/2020 07:38
Un plat complet , et avec le Maroilles cela devait être très parfumé <br />
J'ai honte , jamais goûté de Maroilles ......désolée....<br />
Belle journée à toi et bisous bisous