J'ai fait une infidélité à mon boucher, en achetant un rôti de bœuf tende de tranche dans un magasin d'alimentation. Il était en promo et j'ai voulu tester. Contrairement à mes craintes, la viande était tendre, mais sans goût. J'ai décidé de cuisiné ce rôti en bolognaise, et d'en conserver au congélateur en parts de 250 g environ. Pour cette recette, la cuisson est rapide, mais lorsque j'ai plus de temps, j'aime aussi faire mijoter une bolognaise maison. Cette fois, je n'en avais pas le temps et ma plaque de cuisson était déjà bien occupée avec un plat d'endives et pommes de terre à la saucisse de Morteau et poitrine fumée pour le midi, et pour le lendemain avec des lentilles pour une bonne salade de lentilles du Berry au crottin de Chavignol chaud.
- Temps de préparation : 30 min
- Temps de cuisson : 45 min
- Coût : pas cher
- Difficulté : facile
- Quantité de bolognaise : 1k500
- Ingrédients :
- 500 g de bœuf
- 400 g de pulpe de tomates
- 400 g de pulpe de tomates en morceaux
- 150 g de carottes
- 20 g de concentré de tomates
- 2 oignons sauciers
- 1 échalote
- 3 gousses d'ail
- 1 belle branche de thym
- 2 feuilles de laurier
- 1 sucre
- 150 ml de vin rouge
- 15 g d'huile d'olive
- fleur de sel, poivre.
Préparation avec M. Cuisine
- Pelez, lavez les carottes, coupez-les en rondelles.
- Pelez l'échalote et les oignons sauciers, coupez-les en morceaux.
- Pelez et dégermez les gousses d'ail.
- Déposez les carottes, l'échalote, les oignons et gousses d'ail dans la cuve du robot, fermez le couvercle avec le gobelet doseur et appuyez sur la touche "turbo" 4 sec, rabattez au fond de la cuve et appuyez à nouveau sut la touche "turbo" 4 sec.
- Videz le contenu de la cuve dans une assiette. Pas la peine de la nettoyer.
- Coupez le bœuf en morceaux, déposez-les dans la cuve et appuyez 4 sec sur la touche turbo, rabattez le bœuf au fond de la cuve et de nouveau appuyez 4 sec sur la touche turbo.
- Videz la cuve et versez l'huile d'olive, ajoutez le hachis de légumes, et programmez 7 min : saisir -130°, sans le bouchon doseur.
- Ajoutez le hachis de bœuf et poursuivez la cuisson en programmant 3 min : saisir - 130°, sans le bouchon.
- Versez le vin rouge, le concentré de tomates, les pulpes de tomates, les feuilles de laurier, la branche de thym, salez et poivrez.
- Programmez : 35 min - vit 1 - 90° sans le bouchon.
- Laissez refroidir, retirez les feuilles de laurier, puis répartissez votre bolognaise dans des sacs congélation et réservez au congélateur jusqu'à utilisation.
Préparation sans M. Cuisine
- Pelez, lavez les carottes, coupez-les en rondelles.
- Pelez l'échalote et les oignons sauciers, coupez-les en morceaux.
- Pelez et dégermez les gousses d'ail.
- Déposez les carottes, l'échalote, les oignons et gousses d'ail dans un mixeur et hachez en plusieurs fois si nécessaire.
- Videz le hachis de légumes dans une assiette.
- Coupez le bœuf en morceaux, et hachez-le.
- Versez l'huile dans une cocotte, et faite cuite le hachis de légumes pendant environ 7 min, en mélangeant régulièrement.
- Ajoutez la viande hachée et poursuivez la cuisson 3 min, toujours en mélangeant régulièrement.
- Versez le vin rouge, le concentré de tomates, les pulpes de tomates, les feuilles de laurier, la branche de thym, salez et poivrez.
- Laissez mijoter 35 min avec un couvercle, sans complètement fermer le faitout pour que la vapeur puisse s'échapper. Mélangez de temps en temps.
- Laissez refroidir, retirez les feuilles de laurier, puis répartissez votre bolognaise dans des sacs ou boites de congélation et réservez au congélateur jusqu'à utilisation.
Bon appétit.
- Astuces :
- Le morceau de sucre permet de réduire l'acidité de la sauce tomate.
- Pendant la saison, vous pouvez cuisiner cette bolognaises avec des tomates fraîches.
- Vous pouvez remplacer le vin rouge par du vin blanc ou du bouillon.
Si vous voulez me suivre et partager mes recettes, vous pouvez vous abonner en inscrivant votre adresse mail dans la case "s'abonner" à droite de la recette.
Je serai ravie de communiquer avec vous au travers de mon blog.
A bientôt.
Si vous réalisez ma recette, vous pouvez m'envoyer la photo de votre de plat à cette adresse mail : emmanuelle62@numericable.fr
Je me ferai un plaisir de la publier 🙂