Ce sera la dernière recette de cette année avec du poivron frais, heureusement que j'ai fais quelques réserves au congélateur. J'avais envie de travers de porc, mais franchement vu les températures je ne me voyait pas les cuire comme d'habitude dehors à la plancha comme ces ribs de porc aux épices cajun ou marinés aux herbes et jus d'orange. Pour la première fois, et sur les conseils de mon boucher, j'ai précuit les travers de porc dans un bouillon, pour qu'ils restent moelleux après le passage au four.
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 15 min + 50 min
temps de marinage : 5 h
Coût : pas cher
Difficulté : facile
Nombre de personne : 1
Ingrédients :
300 g de travers de porc
Ingrédients pour le bouillon :
quelques légumes (surgelés pour moi) carotte, verts de poireaux, pieds de champignons, laurier, thym, grains de poivre, fleur de sel ...
Ingrédients de la marinade :
1 poivron rouge (120 g)
2 gousses d'ail
15 g d'huile d'olive
15 g de vinaigre balsamique
thym effeuillé
piment d'Espelette
fleur de sel.
Préparation
Déposez les travers de porc dans une casserole suffisamment grande pour le contenir, ajoutez tous les ingrédients du bouillon et versez de l'eau à hauteur, de façon à ce que les travers soient recouverts d'eau.
Portez à feu fort pendant 15 min, départ eau froide. égouttez dans une passoire.
Pendant ce temps, épluchez (ou pas) le poivron, retirez les graines et les parties blanches, puis coupez-le en morceaux.
Pelez les gousses d'ail, dégermez-les
Déposez tous les ingrédients de la marinade dans un mixeur et mixez jusqu'à obtenir une marinade liquide.
Enduisez généreusement de marinade un côté des travers, posez-les dans le plat qui servira à la cuisson au four, puis versez le reste de la marinade.
Couvrez et laissez mariner au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
Chauffez le four à 180° en convection et enfournez pour 45 min, en retournant et les arrosant de marinade toutes les 15 min, puis passez-les 5 min sous le grill, en surveillant.
Coupez les travers de porc et servez-les avec la marinade restée sous les travers lors de la cuisson.
Bon appétit.
Astuces :
Le poids des travers peut paraitre important pour une seule personne, mais il y a plus d'os que de chair sur les travers.
Vous pouvez utiliser du poivron surgelé, ou en conserve, mais avec ces derniers il faudra adapter votre assaisonnement.
Je conserve toujours des morceaux de légumes crus non utilisés pour parfumer comme ici mon bouillon.
Si vous voulez me suivre et partager mes recettes, vous pouvez vous abonner en inscrivant votre adresse mail dans la case "s'abonner" à droite de la recette.
Je serai ravie de communiquer avec vous au travers de mon blog.
A bientôt.
Si vous réalisez ma recette, vous pouvez m'envoyer la photo de votre de plat à cette adresse mail : emmanuelle62@numericable.fr
Heureusement les poivrons se congèlent fort bien ! grâce à cela on peut en manger toute l'année si on a prit la peine de prévoir ! c'est une super idée cette marinade au poivron, je crois que c'est la première fois que je la vois bravo et merci Manue ! gros bisous