Les côtes de porc ce n'est pas ce que l'on mange le plus, car M. Pouah trouve que cette viande est trop sèche une fois cuite. Moi je les aime particulièrement cuites à la plancha, comme ces côtes de porc marinées à la plancha, qui du fait de la marinade restent bien moelleuses ou cuites à la poêle après avoir marinées marinées toute une nuit, comme cette côte de porc marinée au lait. Cette fois, pas de marinade, mais une cuisson douce dans la marinade. Verdict, nos côtes de porc étaient vraiment très moelleuses et goûteuses. A refaire sans hésitation. Pour cette recette, je me suis inspirée ici.
Temps de préparation : 5 min
Temps de cuisson : 20 min
Coût : pas cher
Difficulté : facile
Nombre de personnes : 2
Ingrédients :
2 côtes de porc
100 ml de vin blanc sec
300 ml d'eau + 3 c. à café de fond de rôti
8 endives
1 échalote
1 gousse d'ail
branches de thym
1 + 1 c. à soupe d'huile d'olive
sel et poivre.
sauce aux poivre.
Préparation :
Pelez l'échalote et coupez-la en morceaux.
Epluchez la gousse d'ail, coupez-la en 2 et dégermez-la.
Faites chauffer 1 c. à soupe d'huile d'olive dans une poêle, et faites-y dorer les côtes de porc 2 min sur la première face, puis 1 min sur la deuxième face.
Versez le vin blanc sur les côtes de porc, laisser bouillir pendant 1 min
Ajoutez le bouillon de fond de rôti, les branches de thym, salez et poivrez Laissez mijoter pendant 16 min, en retournant les côtes de porc à mi-cuisson.
Pendant ce temps, enlevez si nécessaire les premières feuilles des endives, creusez leurs pieds et coupez-les en 2.
Faites cuire les endives avec la 2ème c. à soupe d'huile d'olive, pendant environ 20 min avec un couvercle. Ajoutez un peu d'eau en cours de cuisson si les endives accrochent à la poêle.
Servez la côte de porc avec les endives braisées et la sauce au poivre à part.
Bon appétit.
Astuces :
Vous pouvez remplacer le vin blanc sec par de l'eau et 1 c. à café de fond de de rôti supplémentaire.
Le temps de cuisson des côtes de porc dépend de leur épaisseur.
Si vous voulez me suivre et partager mes recettes, vous pouvez vous abonner en inscrivant votre adresse mail dans la case "s'abonner" à droite de la recette.
Je serai ravie de communiquer avec vous au travers de mon blog.
A bientôt.
Si vous réalisez ma recette, vous pouvez m'envoyer la photo de votre de plat à cette adresse mail : emmanuelle62@numericable.fr
Merci Nicole, moi j'adore les endives braisées au contraire de mon M. Pouh qui ne les aime que crues. Bonne soirée, bisous
G
gut
11/11/2020 17:16
Bien vu cette bonne sauce avec ces côtes de porc et ces endives ! un bon plat comme je les aime ! merci de l'offrir à cuisinons de saison ! gros bisous