J'en suis à mon 3ème essai, je n'ai pas publié le 1er car je n'étais pas satisfaite de la texture et du goût. Le 2ème kougelhopf a plu à tout le monde, mais je n'ai pas apprécié de goût de noisettes. Cette fois j'ai trouvé LE kougelhopf de mes vacances. Pour cette recette, j'ai utilisé de la levure sèche, car je n'ai pas trouvé de levure fraiche, mais comme vous pouvez le voir, ça ne m'a pas empêché d'avoir 2 belles pousses. Pour information, Christine Ferber est une confiturière, pâtissière et chocolatière d'Alsace.
Retrouvez la recette de Carine ici, bonne balade sur son joli blog. Merci Carine !!
Temps de préparation : 6 min
Temps de pétrissage : 20 min
Temps de pousse : 80 min
Temps de cuisson : 40 min
Nombre de personnes : 8 à 10
Ingrédients :
500 g de farine T45
250 ml de lait
180 g de beurre doux mou + pour le moule
100 g de raisins secs
1 œuf
60 g de sucre
25 g de levure fraîche 12 g de levure sèche instantanée
50 ml de kirsch
amandes entières pour le moule
sucre glace.
Préparation
Le matin, chauffez légèrement le kirsch dans un bol au micro-ondes et laissez les raisins secs mariner dans le bol, pendant quelques heures.
Versez la farine dans le bol du robot pâtissier muni du crochet, ajoutez la levure et le lait et pétrissez pendant 2 min, à petite vitesse.
Ajoutez l'œuf battu et pétrir environ 5 min à la vitesse supérieure.
Incorporez le beurre en morceaux et poursuivez le pétrissage pendant environ 10 min, jusqu'à ce que la pâte se décolle de la paroi.
Ajoutez les raisins et le kirsch et poursuivez le pétrissage pendant environ 2 à 3 min.
Couvrez le bol d'un torchon propre et laissez la pâte pousser pendant 1 heure (dans le four préchauffé à 30° pour moi). La pâte doit doubler de volume.
Beurrez généreusement le moule, déposez les amandes au fond.
Dégazez la pâte, formez une boule et posez- la dans le moule, sur la cheminée.
Laissez poussez jusqu'à ce que la pâte touche le haut du moule, Pour moi 20 min dans le four à 30°.
Sortez le moule du four et chauffez le à 180°, en chaleur statique + ventilation.
Enfournez pour 40 min.
Laissez un peu refroidir et démoulez sur une grille.
Lorsque le kougelhopf est froid, saupoudrez-le de sucre glace.
Bon appétit.
Astuces :
Si comme moi vous utilisez une levure sèche, vérifiez qu'elle soit instantanée ou sinon il vous faudra la réhydrater dans le lait tiédi.
Contrairement aux premières fois et sur les conseils de Carine, je n'ai pas placé la pâte autour de la cheminée du moule, mais dessus et ça permet d'obtenir un kougelhopf harmonieux.
Les temps de pétrissages et de pousses dépendent de plusieurs critères, comme la qualité de la farine, de la chaleur et de votre robot pâtissier.
Si vous voulez me suivre et partager mes recettes, vous pouvez vous abonner en inscrivant votre adresse mail dans la case "s'abonner" à droite de la recette.
Je serai ravie de communiquer avec vous au travers de mon blog.
A bientôt.
Si vous réalisez ma recette, vous pouvez m'envoyer la photo de votre de plat à cette adresse mail : emmanuelle62@numericable.fr
Voilà un très beau Kouglof ! Il est très bien réalisé et il a l'air délicieux ! Je vais garder cette recette bien au chaud, je n'ai encore jamais essayé celle de Christine Ferber !
Christine Ferber, sacrée référence !! Je suis allée aider à faire les bûches de Noël avec mon papa chez elle il y a maintenant pas mal d'années, ce sont de chouettes souvenirs !!
Merci Zika, je l'ai ramené dans mes bagages cet été. Bonne soirée et gros bisous
V
vanni
17/12/2020 13:22
Le fleuron de la gastronomie Alsacienne ! et Christine Ferber est une personne charmante, qui réalise de délicieuses confitures<br />
Bon après-midi<br />
Bisous
Merci, si je croise le père Noël, je le lui dirai. Moi je suis à nouveau bloquée pour les commentaires et je dois passer par mon administration !! Très bonne soirée et gros bisous
Bon je ne peux bien sûr pas y goûter mais je le trouve fabuleusement beau ! Bravo pour ta persévrance, ça valait le coup de le refaire 3 fois, il est parfait ! gros bisous Manue
Merci Claudine, même si le 2ème a été apprécié par ma famille, j'ai horreur de rester sur un échec, c'est plus fort que moi. Bonne soirée et gros bisous
L
Le labo de maman
16/12/2020 13:48
Jamais 2 sans 3 comme on dit. En tout cas, tu as bien fait de persévérer, il est superbe. Bises
c'est une recette que je veux tester depuis quelques années... il faut vraiment que je m'y mette !! (ps si tu veux tester d'autres recettes de kougelhopf.... il y en a quelques unes sur mon blog... ;) )<br />
bizzzzoooo
Il faut bien utiliser ce joli moule . Ce kougehopf est magnifique . Une belle réussite <br />
Merci pour ta jolie bannière <br />
Belle et douce journée ma chère Emmanuelle et des gros gros bisous