Lorsque j'ai vu cette recette de Catalina, j'ai tout de suite eu l'envie de la cuisiner à mon tour. Je raffole des épinards, surtout des épinards frais. C'est la saison, autant en profiter, et je ne dis pas ça parce que ça donnait des super muscles à Popeye !! D'autant plus que ce n'est pas le légume le plus riche en fer. Si comme moi, vous aimez les épinards, vous pouvez également cuisiner des crêpes aux épinards et crème, gratinées, une bonne excuse pour manger en dessert des crêpes sucrées . Je vous ai également déjà proposé une daurade sauce piquante et son nid d'écrasé de pommes de terre aux épinards, ou tout simplement un gratin de pâtes aux épinards et bœuf. Retrouvez la recette de Catalina, du blog : le blog de Cata ici, bonne balade sur son joli blog.
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 17 min pour la sauce + 17 min pour le plat
Coût : pas cher
Difficulté : facile
Nombre de personne : 1
Ingrédients :
300 g d'épinards frais
1 œuf
20 g de crème semi-épaisse à 4 % de MG
2 tranches de Merzer (40 g)
1 tranche de poitrine fumée de 40 g (poids dégraissé)
piment d'Espelette
fleur de sel.
sauce tomate :
400 g de pulpe fine de tomates
2 gousses d'ail
1 échalote
1 c. à café d'huile d'olive
thym
sel et poivre.
Préparation :
Préparez la sauce tomate :
Pelez et dégermez les 2 gousses d'ail, coupez-les en morceaux.
Pelez et coupez l'échalote en morceaux.
Dans une casserole, faites cuire l'échalote et l'ail avec l'huile d'olive, pendant environ 2 min.
Passez les branches de thym sous l'eau et ajoutez les dans la casserole avec la pulpe fine de tomates. Salez et poivrez. Laissez mijoter 15 min, avec un couvercle anti-projection. La sauce va s'épaissir.
Pendant ce temps, lavez les épinards à grande eau, essorez-les, retirez les queues si nécessaire (ce n'est pas nécessaire pour les jeunes pousses), coupez les feuilles à l'aide d'un couteau ou d'une paire de ciseaux de cuisine.
Dégraissez (ou pas) la tranche de poitrine fumée, faites la revenir à sec dans une poêle, pendant environ 2 min, puis ajoutez les épinards. Laissez cuire environ 6 min.
Coupez le Merzer en morceaux.
Versez 200 g de sauce tomate sur les épinards et la poitrine fumée, la fleur de sel, le piment d'Espelette, la crème semi-épaisse, le Merzer. Laissez mijoter pendant 5 min, mélangez.
Ajoutez l’œuf, poivrez et poursuivez la cuisson pendant environ 4 min.
Bon appétit.
Astuces :
Je pose un morceau de papier absorbant sur le couvercle anti-projection, pour éviter d'avoir de la sauce partout.
Pour essorer les épinards, j'utilise mon essoreuse à salade.
Si vous gardez vos œufs au réfrigérateur, sortez le votre 1 heure avant de cuisiner la recette, pour que le jaune ne sois pas trop froid après cuisson.
Avec 300 g de feuilles d'épinards crus, il m'en est resté 180 g après cuisson.
Dans la recette originale, la sauce tomate est cuisinée avec des tomates fraîches gardée en pots stérilisés, mais je n'en avais plus et j'attends avec impatience la saison des tomates pour faire des réserves.
J'ai également remplacé l'emmental par du Merzer.
Conservez le reste de sauce tomate au congélateur pour une prochaine recette.
Avec cette recette, je participe au jeu "tests de recettes entre blogueurs, organisé par Sonia. Pour ce mois d'avril, j'ai choisi le thème "les œufs"
Si vous voulez me suivre et partager mes recettes, vous pouvez vous abonner en inscrivant votre adresse mail dans la case "s'abonner" à droite de la recette.
Je serai ravie de communiquer avec vous au travers de mon blog.
A bientôt.
Si vous réalisez ma recette, vous pouvez m'envoyer la photo de votre de plat à cette adresse mail : emmanuelle62@numericable.fr
C'était très bon ainsi, j'ai beaucoup aimé. Bisous
G
gut
25/04/2019 07:54
Oeuf et épinards fonctionne admirablement et de les déguster ainsi me plait bien ! Ce n'est pas un plat qui donne un joli look mais lorsqu'on le mange en famille peut importe l'essentiel est qu'il régale nos papilles et ce doit bien être le cas ! merci Manue ! gros bisous
Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas très présentable, mais en même temps, comme ce n'étais que pour moi, je n'ai pas fait d'effort de présentation. J'aurai pu déposer les épinards dans une assiette creuse en son milieu et poser l’œuf par dessus. En tout cas c'était un régal !! Bonne journée et gros bisous.
B
Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa
25/04/2019 07:21
Je n'aurai pas pensé associer épinards et tomates du coup je serai curieuse d'y goûter bisous