Crème au lait d'amande et compotée de mangue, à la yaourtière
Depuis que j'ai ressorti ma yaourtière, je m'amuse et surtout me régale à me préparer des crèmes de différentes saveurs et avec des coulis de fruits.
Cette fois, j'ai jeté mon dévolu sur une belle mangue mûre à souhait. En ce moment, j'aime confectionner mes crèmes avec des laits végétaux. Je tâtonne un peu car ils n'ont pas la même consistance que le lait de vache, mais franchement j'en adore le goût et je trouve que mes crèmes sont plus légères.
Allez, tout le monde en cuisine.
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 60 min
Coût : pas cher
Difficulté : facile
Nombre de pots : 6
Ingrédients pour la crème :
500 ml de lait d'amande goût intense
250 ml d'amande en cuisine
60 g de pâte à tartiner amande
2 œufs
20 g de maïzena
20 g de muscovado
Ingrédients pour la compotée :
1 belle mangue pour 300 g de chair
30 g de muscovado (à adapter à la sucrosité de la mangue).
Préparation de la compotée :
Préparez la compotée de mangue : pelez la mangue, coupez la en tranches et ôtez le noyau, puis détaillez la chair en petits morceaux.
Déposez la chair de la mangue dans une casserole avec les 30 g de muscovado et laissez compoter à feu doux pendant environ 10 min, puis écrasez la un peu à l'aide d'une fourchette. Si vous la préparez la veille, filmez et réservez au réfrigérateur, sinon déposez la dans les 6 pots.
Préparation de la crème :
Dans un saladier, mélangez le lait d'amande avec l'amande en cuisine, la pâte à tartiner d'amande, puis reversez dans une casserole et faites chauffer un peu.
Pendant ce temps, fouettez les œufs avec la maïzena et les 20 g de muscovado, puis versez le contenu de la casserole, sans cesser de mélanger.
Reversez le tout dans la casserole et portez à feu doux pendant 5 min, sans cesser de mélanger.
Remplissez le réservoir de la yaourtière d'eau jusqu'au niveau maxi, puis déposez le support pots avec les pots et versez la crème.
Programmez votre yaourtière en mode 4 : desserts lactés pour 45 min.
Retirez les pots de crème du support, fermez les à l'aide des couvercles, puis réservez les au moins 4 heures au réfrigérateur. Les crèmes sont un peu tremblotantes et vont se raffermir après quelques heures au réfrigérateur.
Bonne dégustation.
Astuces :
Pour gagner du temps, je cuisine mon coulis de mangue la veille et je le conserve au réfrigérateur jusqu'à utilisation.
Si vous ne trouvez pas de lait d'amande saveur intense, ajoutez quelques gouttes d'arome naturel d'amande.
Je possède la yaourtière Seb express multidélices 5 programmes et 6 pots. Fiez vous à la notice de la votre pour le temps de cuisson et savoir s'il vous faut remplir d'eau le réservoir.
Je ne sucre pas beaucoup, goutez la préparation avant de la verser dans les pots afin de pouvoir éventuellement un peu de sucre.
Attention, les pots sont très chauds en fin de cycle, prenez des précautions pour les enlever du support.
Deux dernières photos : 2ème essai sans agar agar, avec une texture un peu plus liquide qu'une Danette
Si vous voulez me suivre et partager mes recettes, vous pouvez vous abonner en inscrivant votre adresse mail dans la case "s'abonner" à droite de la recette.
Je serai ravie de communiquer avec vous au travers de mon blog.
A bientôt.
Si vous réalisez ma recette, vous pouvez m'envoyer la photo de votre plat, ainsi que le nom de la recette, à cette adresse mail : emmanuelle62@numericable.fr. Je serai ravie de vous mettre à l'honneur.
Je crois bien que c'est la première fois que je vois une crème à la mangue ! des yaourts oui mais pas de crème ! l'idée est judicieuse pour se régaler !! continue tes petits tests, ils t'amusent et nous on se régale ! gros bisous
Coucou Manue, je n'ai jamais goûté au lait d'amande mais en yaourt j'avoue que tu me tentes assez surtout en voyant tes photos alléchantes. Bonne idée ! Bisous
Merci Marie-Jeanne, j'ai beaucoup aimé ces crèmes et la compotée était super bonne.<br />
Je souhaite une très bonne soirée et t'envoie plein de bisous.