Les petits plats mijotés reviennent progressivement s'inviter à notre table. Il ne fait pas franchement chaud chez moi et ça me donne envie de nous cuisiner des plats "cocooning" .
Ce plat est simple à cuisiner, il faut juste avoir le temps de le laisser mijoter ou le cuisiner en avance et le réchauffer et il ne reste plus qu'à se mettre à table.
J'ai accompagné ce plat d'un écrasé de pommes de terre au beurre, mais de simples pommes de terre vapeur ou bien même des pâtes seront tout aussi adaptées et appréciées.
Epluchez la carotte, lavez la et coupez la en rondelles.
Pelez et coupez l'oignon en morceaux.
Pelez les gousses d'ail.
Cuisez les rondelles de carotte, l'oignon et l'ail avec le pschitt d'huile pendant 10 min dans une casserole avec un couvercle. Réservez.
Déposez les morceaux de veau et les lardons à la place, et faites les dorer 5 min à feu vif, sans le couvercle.
Saupoudrez de farine, remettez la préparation à base ce carotte, mélangez bien.
Versez le vin blanc et la pulpe de tomates, ajoutez le concentré de tomates, le demi sucre, les feuilles de laurier et la branche de thym. Salez et poivrez.
Couvrez et laissez mijoter pendant environ 90 min, avec le couvercle.
Rincez les olives et ajoutez les au plat. Couvrez et poursuivez le mijotage pendant encore 30 min.
Bonne dégustation.
Astuces :
Le temps de cuisson dépend de la grosseur des morceaux de veau. Lorsqu'ils la viande est cuite, les morceaux se "déchirent" à la fourchette.
J'ajoute un peu de sucre pour casser l'acidité de la sauce tomate.
Si vous voulez me suivre et partager mes recettes, vous pouvez vous abonner en inscrivant votre adresse mail dans la case "s'abonner" à droite de la recette.
Je serai ravie de communiquer avec vous au travers de mon blog.
A bientôt.
Si vous réalisez ma recette, vous pouvez m'envoyer la photo de votre plat, ainsi que le nom de la recette, à cette adresse mail : emmanuelle62@numericable.fr. Je serai ravie de vous mettre à l'honneur.
Humm ! Que j'aime les mijotés !! Chez moi il fait encore plus de 20° c mais dès que le temps se rafraichira ils seront aussi sur ma table. Avec une bonne sauce tomates et des olives noires ce mijoté doit être à tomber ! Merci Manue pour cette super participation ! Bises, bonne journée
Ca ne m'étonne pas, nous avons beaucoup de goûts en commun.<br />
Bonne journée, bisous
N
Natly
05/11/2024 21:11
Un bon sauté comme celui-ci ferait des heureux chez moi. <br />
J'aime beaucoup en faire quand la fraicheur commence à rentrer dans les maisons. <br />
Merci pour cette appétissante participation. <br />
Bisous, bonne soirée
Merci Nathy, j'aime ces plats, c'est bon et ça cuit sans trop de surveillance.<br />
Bonne journée, bisous
A
Amélie cuisinedefamille
05/11/2024 19:00
Les plats mijotés sont ceux que je préfère, c'est pour moi de la cuisine familiale et réconfortante. Ma maman en faisait souvent, ce sont de bons souvenirs. Ta recette me plait beaucoup c'est vraiment tout ce que j'aime. <br />
Bisous