Ce n'est pas la plus belle brioche que j'ai faite, mais elle vraiment très bonne et surtout bien moelleuse. Elle se garde également facilement quelques jours sans sécher.
Je l'ai réalisée 2 fois, et à chaque fois je me suis retrouvée avec une pâte trop liquide pour pouvoir la diviser en boules, les étaler puis les rouler en escargot ... Pourtant j'ai même ajouté plus de farine et moins de lait que dans la recette initiale.
De toutes façons et comme vous pouvez le voir sur les photos, cela n'a pas empêcher ma pâte de bien pousser et d'avoir une mie bien alvéolée et légère.
Préparation du tangzhong la veille
Préparation de la brioche le lendemain
Bonne dégustation.
Le tangzhong, c'est quoi ?
Le tangzhong, c'est tout simplement un mélange de farine et d'eau porté à 65°C. Originaire d'Asie, ce procédé permet d'obtenir une mie filante et ultra moelleuse pour vos brioches ou pains de mie.
Pour réaliser un tangzhong, faites chauffer de l'eau avec 1/5 de son poids en farine puis portez le mélange à 65°C : n'oubliez pas de constamment mélanger à l'aise d'une spatule. Une fois que le mélange s'épaissit et que la spatule laisse une trace après son passage, c'est prêt !
En réalité, le mélange ainsi porté à cette température permet la gélatinisation de l'amidon, qui une fois incorporé dans la pâte à brioche, fait gonfler la mie.
(Académie du goût)
Source : Académie du goût
Si vous voulez me suivre et partager mes recettes, vous pouvez vous abonner en inscrivant votre adresse mail dans la case "s'abonner" à droite de la recette.
Je serai ravie de communiquer avec vous au travers de mon blog.
A bientôt.
Si vous réalisez ma recette, vous pouvez m'envoyer la photo de votre plat, ainsi que le nom de la recette, à cette adresse mail : emmanuelle62@numericable.fr. Je serai ravie de vous mettre à l'honneur.