Vol au vent aux asperges vertes et blanches aux lardons et crème au fromage
J'ai cuisiné ces vols au vent avec 4 bouchées feuilletées qu'il me restait au placard et avec un reste asperges vertes que j'avais cuites et congelé. Je ne vous conseille pas ce mode de conservation, les asperges étaient plutôt molles même si leur goût était toujours présents. Ce mode de conservation est plutôt à réserver pour par exemple la préparation d'un velouté.
Pour les asperges blanches, je les avais pelé et juste blanchi 2 min à l'eau bouillante, puis laissé refroidir sur une assiette recouverte de papier absorbant avant de les surgeler sur un plateau et de les mettre en sachet.
Celles ci étaient très bonnes après une cuisson de 4 min à la vapeur à l'aide du Cookéo.
Je vous souhaite un bon week-end 😊
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 30 min
Coût : abordable
Difficulté : facile
Nombre de vol au vent : 4
Ingrédients :
4 bouchées feuilletées
5 asperges vertes cuites décongelées
3 asperges blanches blanchies décongelées
2 tranches de poitrine fumée (90 g de lardons)
250 g de crème semi épaisse à 4% de MG
50 g de fromage râpé (25 emmental et 25 chèvre pour moi)
1 échalote
1 c. à café rase de maïzena
1 filet d'huile de pépins de raisin
sel et poivre.
Préparation
Si vous utilisez des asperges fraiches, lavez les asperges vertes, coupez la partie dure des tiges et cuisez les 4 min au cuit vapeur. Déposez les sur une assiette recouverte de papier absorbant. Coupez les en tronçons en gardant les pointes entières.
Pendant ce temps, et toujours si vous cuisinez avec des asperges fraîches, coupez la partie dure des asperges blanches, pelez les et faites les cuire 7 min au cuit vapeur. Pour des asperges blanchies et décongelées, faites les cuire 4 min au Cookéo ou 6 à 7 min au cuit vapeur. Laissez les refroidir sur une assiette recouverte de papier absorbant. Coupez les en tronçons en gardant les pointes entières.
Dégraissez ou pas les tranches de poitrine fumées et coupez les en petits lardons.
Pelez et émincez l'échalote, faites la cuire environ 2 min avec le filet d'huile de pépins de raisin, puis ajoutez les lardons et poursuivez la cuisson pendant encore environ 3 min.
Programmez votre four à 180° en convection + ventilation.
Versez la crème dans une casserole, ajoutez la maïzena, mélangez bien, puis ajoutez le fromage râpé et laissez épaissir à feu doux pendant 5 min.
Coupez les chapeaux des bouchées feuilletées à l'aide d'un couteau pointu.
Versez les lardons aux échalotes dans la crème, ajoutez les tronçons d'asperges vertes et blanches, salez et poivrez, puis mélangez.
Garnissez les bouchées avec la préparation, disposez les pointes d'asperges et fermez avec les chapeaux des bouchées.
Enfournez pour 20 min.
Bone dégustation.
Astuces :
Vous pouvez confectionner ces bouchées en avance et les réchauffer 20 min au four à 180°, mais il faudra les garnir avec la préparation refroidi.
J'ai utilisé 2 fromages râpés différents pour terminer des restes, faites selon ce que vous avez au réfrigérateur.
Si vous voulez me suivre et partager mes recettes, vous pouvez vous abonner en inscrivant votre adresse mail dans la case "s'abonner" à droite de la recette.
Je serai ravie de communiquer avec vous au travers de mon blog.
A bientôt.
Si vous réalisez ma recette, vous pouvez m'envoyer la photo de votre plat, ainsi que le nom de la recette, à cette adresse mail : emmanuelle62@numericable.fr. Je serai ravie de vous mettre à l'honneur.
Jolie recette Manue ! J'ai acheté plein d'asperges, j'ai la chance d'avoir un producteur près de chez moi, l'asperge landaise, et je cherche à diversifier mes recettes, je note la tienne! Bisous
Quelle délicieuse idée cette version printanière du vol au vent, un beau mariage de saveurs pour mettre à l'honneur les asperges.<br />
Je suis aussi en admiration devant tes tranches de poitrine fumée, elle est superbe !<br />
Bonne journée Emmanuelle. Bizh. Viviane