C'est la première fois que je cuisine une viande dans une croûte de sel. J'ai vu cette technique dans une émission culinaire et j'ai eu très envie d'essayer.
Nous avons trouvé que la croûte sale un peu la viande, mais qu'elle la garde vraiment très moelleuse. Je ne sais pas pour les autres viandes mais le filet mignon se prête très bien à ce mode de cuisson.
Temps de préparation : 35 min
Temps de cuisson : 69 min
Coût : abordable
Difficulté : facile
Nombre de personnes : 3
Ingrédients :
1 filet mignon de porc
8 g de morilles séchées + 250 ml d'eau
1 oignon
1 + 1 c. à soupe d'huile de pépins de raisin
1 c. à café de miel
Ingrédients pour la sauce :
150 ml de crème semi-épaisse à 4% de MG
l'eau de cuisson des morilles
poivre blanc.
ingrédients pour la croûte de sel :
300 g de gros sel de Guérande
200 g de farine
160 ml d'eau
thym séché, origan séché, paprika, poivre blanc .
Préparation :
Rincez abondamment les morilles, déposez les dans une casserole avec 250 ml d'eau, portez à ébullition pendant 10 min. Filtrez au dessus d'un bol, rincez de nouveau abondamment les morilles et filtrez 2 fois l'eau de cuisson, réservez la.
Pendant ce temps, parez le filet mignon de porc en retirant le gras et les nerfs.
Pelez et émincez l'oignon, faites le cuire 5 min avec les morilles et 1 c. à soupe d'huile de pépins de raisin.
Ajoutez le miel et poursuivez la cuisson pendant 1 min. Débarrassez dans une assiette.
Versez la 2ème c. à soupe d'huile dans le faitout et faites y dorer le filet mignon sur toutes ses faces, pendant environ 3 min. Poivrez et laissez refroidir et pensez à garder le jus rendu.
Pendant ce temps préparez la croûte de sel : Mélangez le sel, la farine, l'eau les herbes sèches, le paprika et le poivre.
Formez une boule, puis étalez la sur du papier sulfurisé.
Posez le filet mignon sur la pâte de croûte de sel étalée, ajoutez les oignons et morilles et enfermez le tout avec la pâte de croûte de sel. Ici je vous conseille de ne pas mettre les morilles, mais de les garder pour la sauce.
Enfournez pour environ 60 min. Ici je vous conseille plutôt 50 min. Je n'ai pas pesé mon filet mignon, mais il devait peser environ 500 à 600 g.
Préparez la sauce : dans une casserole, versez le jus de cuisson du filet mignon et l'eau de cuisson des morilles et portez à ébullition afin qu'il n'en reste plus qu'environ 1/3.
Versez la crème et poivrez, puis laissez chauffer doucement.
Cassez la croûte de sel et récupérez le filet mignon, coupez le en tronçons et servez accompagné de la sauce.
Bon appétit.
Astuces :
Ne salez surtout pas le filet mignon, la croûte de sel s'en charge déjà beaucoup.
Pour préparer la sauce, préférez des champignons séchés moins chers que les morilles, elles étaient trop salées à notre goût pour les manger. Sinon, ne les posez pas sur le filet mignon, mais ajoutez les en morceaux à la sauce.
J'ai trouvé le filet mignon vraiment très tendre, mais un peu trop cuit à mon goût, 50 min au four auraient suffit.
La quantité d'eau pour la croûte sera à ajuster selon la qualité de la farine.
Si vous voulez me suivre et partager mes recettes, vous pouvez vous abonner en inscrivant votre adresse mail dans la case "s'abonner" à droite de la recette.
Je serai ravie de communiquer avec vous au travers de mon blog.
A bientôt.
Si vous réalisez ma recette, vous pouvez m'envoyer la photo de votre de plat à cette adresse mail : emmanuelle62@numericable.fr
J'avais fait un roti de porc en croute de sel il y a pas mal de temps ça nous avez bien plu la viande est effectivement bien moelleuse ici avec ces saveurs ajoutées c'est bien festif bisous