Aujourd'hui je vous propose le plat que j'ai présenté pour le réveillon du nouvel an. Traditionnellement nous invitons pour le repas de Noël, avec toutes ses agapes :foie gras, saumon fumé ect. Nous recevons également pour la saint-Sylvestre, et pas question de manger à nouveau la même chose à 1 semaine d'intervalle. J'ai donc choisi de cuisiner un plat qui mijote longuement. J'ai effectué une petite entorse à la recette, en remplaçant l'oignon par 2 oignons sauciers et la branche de céleri par un morceau de céleri rave. J'ai cuisiné ce plat la veille, et je l'ai réchauffé au four, avec le couvercle, pendant 1h00 à 150°. J'ai accompagné ce plat de pommes de terre grenailles au four. Cette recette est l'une des nombreuses recettes du superbe livre : 5 drôles de sœurs en cuisine, les recettes d'une famille du Nord. Merci à adorable M. Pouah qui a remué terre et ciel pour le trouver à temps pour me l'offrir à Noël
Temps de préparation : 60 min
Temps de cuisson : 4 heures
Coût : cher
Difficulté : moyenne
Nombre de personnes : 15
Ingrédients pour le plat de viande :
2 k 500 d'épaule de veau
2 carottes
2 oignons sauciers
1 morceau de céleri boule
25 g de beurre
huile de tournesol
1 bouquet garni (thym-laurier-persil)
100 ml de vin blanc sec
sel et poivre.
Ingrédients pour la béchamel :
50 cl de crème épaisse entière
75 g de beurre
70 g de maïzena
1 litre de jus de cuisson de la viande
sel et poivre.
Ingrédients pour les morilles :
150 g de morilles séchées
1 grosse échalote
25 g de beurre
1 c. à soupe d'huile de tournesol
150 ml de vin blanc sec
sel et poivre.
Préparation la veille :
Rincez les morilles plusieurs fois à grande eau, déposez-les dans un grand saladier, recouvrez d'environ 4 litre d'eau puis couvrez. Laissez tremper 12 heures.
Préparation le lendemain :
Egouttez les morilles en veillant à garder toute l'eau de trempage.
Filtrez cette eau en la versant dans une écumoire à grille fine recouverte d'un torchon propre ou d'une gaze pour retenir les petites particules. Réservez.
Rincez bien à nouveau les morilles et réservez.
Dans une grande cocotte pouvant passer au four, chauffez l'huile de tournesol et les 25 g de beurre, faites-y dorer les morceaux de veau en plusieurs fois. Réservez.
Chauffez le four à 160°.
Epluchez et lavez les carottes, coupez-les en grosses rondelles.
Pelez et coupez les oignons sauciers en 4.
Mettez les rondelles de carottes, le morceau de céleri et les morceaux d'oignons dans la cocotte, à la place de la viande, laissez cuire environ 3 min, en ajoutant un peu d'huile de tournesol si nécessaire.
Versez le vin blanc, portez à ébullition pendant 3 min.
Remettez les morceaux de veau dans la cocotte, mouillez avec l'eau de trempage des morilles (la viande doit être complètement immergée, soit environ 2 litres pour moi).
Portez à ébullition, ajoutez le bouquet garni, remettre si nécessaire un peu d'eau de trempage des morilles, salez et poivrez puis posez le couvercle.
Enfournez pour 1 heure, puis poursuivez la cuisson pendant 2 heures à 140°.
Cuisson des morilles :
Epluchez et émincez l'échalote et faites la cuire avec 25 g de beurre et la c. à soupe d'huile d'olive, pendant 3 min.
Salez et poivrez, déglacez avec les 150 ml de vin blanc, laissez réduire pendant 6 min.
Ajoutez les morilles, et poursuivez la cuisson pendant 6 min. Réservez.
La cocotte de veau :
Lorsque le veau est cuit, enlevez-le de la cocotte et réservez au chaud puis filtrez le bouillon qu'elle contient. Prélevez 1 litre du bouillon, puis remettez les morceaux de veau dans la cocotte.
Préparation de la béchamel :
Faites fondre les 75 g de beurre, ajoutez la maïzena et laissez cuire 2 min, sans cesser de mélanger à l'aide d'un fouet, et sans coloration.
Versez le bouillon que vous avez récupéré de la cocotte de veau, au fur et à mesure, sans cesser de mélanger au fouet et laissez mijoter 5 min.
Ajoutez la crème épaisse, mélangez, puis ajoutez les morilles.
Versez la béchamel dans la cocotte, mélangez la au veau, puis laissez mijoter sur le gaz quelques minutes pour réchauffer le plat.
Bon appétit.
Astuces :
Pour cette recette, il faut impérativement une cocotte qui passe au four avec son couvercle.
Avec 150 g de morilles sèches, j'ai obtenu 660 g de morilles réhydratées.
Pour plus de facilité à préparer ce plat, je vous conseille de préparer tous les ingrédients de chaque phase de cuisson au fur et mesure que vous les réalisez (cuisson de morilles, du veau....)
Les 4 heures de cuisson, inclues le temps de cuisson au four, du dorage de la viande ect.
Pour l'accompagnement, vous pouvez proposer du riz cuit avec le bouillon.
Si vous voulez me suivre et partager mes recettes, vous pouvez vous abonner en inscrivant votre adresse mail dans la case "s'abonner" à droite de la recette.
Je serai ravie de communiquer avec vous au travers de mon blog.
A bientôt.
Si vous réalisez ma recette, vous pouvez m'envoyer la photo de votre de plat à cette adresse mail : emmanuelle62@numericable.fr