Merguez séchée
Je me suis lancée dans la fabrication de saucisses séchées. J'avais choisi pour le faire, une merguez et une chipolata de chez mon boucher. Je me suis renseignée sur le net, et comme je n'avais ni cabane au fond du jardin, ni séchoir, je ne les ai pas suspendu ainsi pendant 24 heures. J'ai lu que l'on pouvait également le faire dans une pièce assez chaude et ventilée, comme une cuisine, mais je ne voulais pas laisser la viande ainsi, par peur de bactéries. Donc, je n'en ai fait qu'à ma tête. J'ai recouvert la merguez et la chipolata dans du gros sel, comme pour ce magret de canard séché aux épices. Puis, je les ai suspendu dans mon réfrigérateur de secours, à l'aide de scotch, en veillant qu'elles ne tombent, ni ne se touchent. Le fait qu'elles doivent être ainsi suspendues, était noté ainsi sur tout ce que ce j'ai pu lire, ce que j'ai respecté. Vous ne verrez pas la chipolata, à la vue, elle ressemblait à une petite saucisse sèche, mais nous n'avons pas aimé le goût, beaucoup trop fade. Je recommencerai, mais avec une saucisse parfumée, d'ailleurs, j'ai déjà ma petite idée. Par contre, j'ai beaucoup aimé la merguez.
- Temps de préparation : 5 min
- Temps de salage : 90 min
- Temps de séchage : entre 15 et 18 jours
- Coût : pas cher
- Difficulté : facile
- Ingrédients :
- 1 merguez
- gros sel de Guérande
Préparation :
- Versez du sel de Guérande dans un plat, posez la merguez dessus, puis recouvrez de sel.
- Laissez au frais pendant 90 min.
- Débarrassez la merguez du sel, frottez-la avec du papier absorbant.
- Nouez un morceau de ficelle de cuisine à l'extrémité de la merguez, serrez assez fort, mais sans entailler la merguez. Faites une boucle.
- Collez la merguez dans le réfrigérateur, en passant le scotch au milieu de la boucle, puis consolidez avec un morceau de scotch à chaque bout. (voir dessin plus bas).
- Laissez sécher environ 15 jours.
Bon appétit.
- Astuces :
- J'ai goûté au bout de 13 jours, mais j'ai trouvé que ce n'était pas assez sec à mon gout.
- Au bout de 18 jours, je l'ai trouvé un peu trop sec, n'hésitez pas à goûter pour trouver le séchage qui vous convienne.
- Je n'ai pas laissé trop longtemps la merguez dans le sel, pour ne pas avoir un produit trop salé.
- Comme c'était un essai, je n'ai utilisé qu'une seule merguez, ne sachant pas ce que cela donnerait.
- j'ai utilisé une merguez surgelée, non décongelée.
Premier jour de séchage au réfrigérateur, puis 9ème jour. En bleu, je vous ai dessiné la position des morceaux de scotch, la ficelle de la merguez est prise au milieu, au niveau du point marron
Si vous voulez me suivre et partager mes recettes, vous pouvez vous abonner en inscrivant votre adresse mail dans la case "s'abonner" à droite de la recette.
Je serai ravie de communiquer avec vous au travers de mon blog.
A bientôt.
Si vous réalisez ma recette, vous pouvez m'envoyer la photo de votre de plat à cette adresse mail : emmanuelle62@numericable.fr
Je me ferai un plaisir de la publier :-)