J'ai acheté un paquet de feuilles filo pour deux recettes, et comme il m'en restait quelques unes, j'ai décidé de nous cuisiner ces croustillants. D'ailleurs il me reste encore quelques feuilles et j'ai bien l'intention de toutes les utiliser.
Ces croustillants sont nés de restes. Dans mon réfrigérateur, il me restait une tranche de jambon, une petite courgette, un p'tit morceau de parmesan et une moitié d'échalote.... Avec la ricotta, c'était vraiment suffisant pour nous régaler.
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 22 min
Coût : pas cher
Difficulté : facile
Nombre de personnes : 2
Ingrédients :
4 feuilles de filo
1 courgette de 200 g
1 tranche de jambon de 60 g
60 g de ricotta
30 g de parmesan
1/2 échalote
10 g de beurre demi-sel
sel et poivre.
Préparation
Lavez et râpez la courgette avec une râpe à gros trous. Essorez la entre vos mains.
Pelez et émincez l'échalote.
Cuisez le râpé de courgette avec l'échalote dans une poêle munie d'un couvercle, pendant environ 7 min en mélangeant de temps en temps. Vérifiez que ça ne n'attache pas. Laissez tiédir, puis versez dans un saladier.
Hachez le jambon au couteau, ajoutez le dans la saladier avec la ricotta et le parmesan râpé, poivrez et salez (légèrement), puis mélangez.
Si vous utilisez votre four, programmez le à 180° en convection + ventilation.
Superposez 2 feuilles de filo, puis déposez la moitié de la farce sur le bout. Pliez les 2 côtés, puis pliez le croustillant en le "roulant".
Faites le même chose pour le 2ème croustillant.
Faites fondre le beurre demi-sel au micro-ondes, puis à l'aide d'un pinceau, enduisez en les croustillants.
Au four : déposez les croustillants dans un plat couverts d'une feuille de papier cuisson et enfournez pour environ 15 min. Surveillez la cuisson.
A l'Air Fryer : déposez les croustillants dans le tiroir couvert d'une feuille de papier cuisson et programmez "bake" (four) 180° pendant environ 15 min. Surveillez la cuisson.
Bonne dégustation.
Astuces :
Je ne l'ai pas fait, mais vous pouvez cuire le râpé de courgette avec un filet d'huile.
J'ai utilisé 2 feuilles de filo par croustillant car il m'en restait quelques unes à utiliser, mais 1 seule fera l'affaire.
Si vous voulez me suivre et partager mes recettes, vous pouvez vous abonner en inscrivant votre adresse mail dans la case "s'abonner" à droite de la recette.
Je serai ravie de communiquer avec vous au travers de mon blog.
A bientôt.
Si vous réalisez ma recette, vous pouvez m'envoyer la photo de votre plat, ainsi que le nom de la recette, à cette adresse mail : emmanuelle62@numericable.fr. Je serai ravie de vous mettre à l'honneur.
Comme quoi avec trois fois rien il est possible de faire un plat <br />
Astucieuse cette recette , merci beaucoup <br />
Douce journée et des énormes bisous