J'adore le poisson, et lorsque je suis tombée sur une promotion, je n'ai pas résisté, et je me suis achetée une sole. Bah oui, une seule, je suis mariée avec M. Pouah !! Et à l'entendre, dans le mot "poisson" on entend le son "pouah"... Je ne réponds même plus ;-)
Je n'avais encore jamais cuisiné de sole, habituellement je la mange au restaurant, persuadée que c'est difficile à préparer.. Mais pas du tout, que nenni !! Ouh la je m'emballe, désolée.
Donc c'est très simple et rapide à cuisiner. Si vous n'en avez jamais cuisiné, franchement lancez-vous.
J'ai tout de même demandé à mon poissonnier d'habiller ma sole pour gagner du temps, et de plus je n'était pas sûre de le faire correctement.
C'est bizarre de dire habiller une sole, alors qu'on la déshabille en lui retirant la peau.
Par contre, je me suis laissée le soin de l'écailler, pour essayer, car habituellement c'est également mon poissonnier qui s'en charge. Franchement j'aurai du me prendre en photo, j'étais couverte de minuscules écailles, au point de me prendre pour la petite sirène :-)
Quant au terme de "meunière", c'est parce que la sole est est farinée.
Cette recette, je l'ai trouvé sur le site Chef Simon
Temps de préparation : 5 min
Temps de cuisson : 4 min
Coût : assez cher
Difficulté : facile
Nombre de personne : 1
Ingrédients
-1 sole
-40 g + 20 g de beurre demi-sel
-2 c. bombées à soupe de persil surgelé
-1 c. à soupe de jus de citron
-farine
-sel et poivre.
Préparation
Ébarbez la sole, c'est à dire lui couper les barbilles sur les 2 côtés, coupez les nageoires et la queue (nageoire caudale).
Posez-la sur une planche à découper, et écaillez la à l'aide d'un couteau sans dents, en rebroussant les écailles, de façon à les soulever et les décoller.
Passez la sole sous l'eau et essuyez la dans du papier absorbant.
Préparez le beurre noisette pour la cuisson de la sole : chauffez les 20 g de beurre dans une poêle, en montant lentement la température, jusqu'à ce qu'il atteigne une couleur noisette.
Pendant ce temps, versez de la farine dans une assiette, et farinez les 2 côté de la sole, tapotez-la pour retirer l'excédent de farine.
Saisissez la sole dans le beurre de noisette, côté peau blanche dans le beurre noisette, pendant environ 2 min.
Pendant ce temps, chauffez les 40 g de beurre restant, pour en faire également un beurre noisette.
Retournez la sole, et poursuivez la cuisson pendant environ 2 min.
Déposez la sole dans une assiette, déposez le persil dessus, arrosez du jus de citron, puis versez les 40 g de beurre noisette.
Bon appétit.
Astuces :
sole, poisson, meunière, poisson plat
#sole #poisson #meuniere #poissonplat
Si vous voulez me suivre et partager mes recettes, vous pouvez vous abonner en inscrivant votre adresse mail dans la case "s'abonner" à droite de la recette.
Je serai ravie de communiquer avec vous au travers de mon blog.
A bientôt.
Si vous réalisez ma recette, vous pouvez m'envoyer la photo de votre de plat à cette adresse mail : emmanuelle62@numericable.fr
Je me ferai un plaisir de la publier :-)
Sole meunière - recette de soles meunière (cuisson sauter meunière) - Recette par Chef Simon
Pour cette recette de soles Meunière 2 soles portions - 2 cuillers à soupe de jus de citron - 2 cuillers à soupe persil haché - 50 grammes de beurre pour la cuisson et 100 grammes pour le beurr...
http://chefsimon.com/gourmets/chef-simon/recettes/sole-meuniere--3