J'aime beaucoup le jeu culinaire que nous lance La Nonna, je trouve que c'est une excellente idée de partager des recettes de régions, ça donne de belles découvertes et de beaux partages.
Je ne voulais surtout pas la décevoir, la Corse c'est sa région, et franchement c'est quasi impossible de trouver en région parisienne des produits corses... ou alors il faut faire beaucoup de kilomètres !!!
J'ai trouvé cette recette sur un site de recettes corses, dont vous trouverez le lien plus bas.
Bon, maintenant, vous le savez sûrement, à la maison nous ne sommes pas très sucre et donc cette recette était un défi, même si elle est plus que très facile à réaliser.
Habituellement, je cuisine plutôt des flans salés.
Je ne dis pas que j'ai cuisiné la vraie recette, car je n'ai pas ajouté un verre de lait froid, à la préparation de lait chaude, car je n'en ai pas compris l'intérêt ... Donc si effectivement c'est indispensable à la recette, j'en suis désolée.
Pour le zeste de citron, je ne savais pas s'il fallait le râper ou pas et le laisser pour la cuisson... Donc je l'ai retiré, puis haché au couteau et rajouté dans la préparation. La prochaine fois, je le râpe directement et le laisse.
Il faut aussi que je vous parle de mon astuce pour la cuisson du caramel :-)
Pour avoir moins de vaisselle, et surtout parce que je trouve ça tellement pratique, je cuis mon caramel directement dans le moule, avec une poignée de casserole amovible. Ainsi je ne ma brûle pas et et le caramel est cuisiné directement dans le moule pour lequel il est réalisé.
Avec cette recette, je participe au jeu culinaire Nos régions ont du goût, organisé par La Nonna du blog l'alchimie des mets.Ce mois d'avril met à l'honneur la Corse.
J'ai trouvé la recette ici, et vous trouverez entre parenthèses, les quantités qui étaient indiquées pour cette recette, mais que je n'ai pas respectées, c'est pour cela que je les ai mises entre parenthèses.
Ingrédients
-1 litre de lait entier (+ 1 verre)
-7 œufs
-150 g de sucre
-10 tranches de baguette tradition rassies (4 tranches de pain de campagne rassis)
-10 g de sucre vanillé maison (1 sachet de sucre vanillé)
-zeste de la moitié d'un ciron (zeste de citron)
Pour le caramel
-125 g de sucre
-100 ml d'eau
-1 noisette de beurre.
Préparation
Faites bouillir le lait avec le zeste de citron et les 150 g de sucre.
Coupez le pain en morceaux, et ajoutez les dans la casserole de lait, recouvrez et laissez infuser.
Pendant de temps, préparez le caramel : mélangez l'eau et les 125 g de sucre. Versez dans un moule à gâteau anti-adhésif en téflon, ajoutez la noisette de beurre, et laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que le caramel brunisse, pendant environ 20 min.
Sinon, faites votre caramel dans une casserole, puis versez-le dans votre moule.
Chauffez le four th.6 à 180° avec un plat avec de l'eau, pouvant recevoir votre moule à gâteau
Enlevez les zestes de citron (sauf si vous lavez râpé), et hachez-les au couteau, puis remettez-les dans la préparation.
Battez les œufs avec le sucre vanillé, et versez les dans la casserole de lait au pain, puis fouettez au fouet à main pour casser les morceaux de pain.
Versez la préparation dans le moule au caramel, ajoutez de l'eau dans le plat à Bain Marie si nécessaire, et enfournez pour 55 min.
Laissez refroidir, démoulez et gardez au frais.
Bon appétit.
pastizzu, dessert corse, flan corse, flan, cuisine corse, flan au citron
#pastizzu #dessertcorse #flancorse #recettecorse #flan #cuisinecorse #flancitron
Si vous voulez me suivre et partager mes recettes, vous pouvez vous abonner en inscrivant votre adresse mail dans la case "s'abonner" à droite de la recette.
Je serai ravie de communiquer avec vous au travers de mon blog, et si vous réalisez une de mes recette, n'hésitez pas à la prendre en photo, puis prévenez moi par "contact" en haut à droite, que je puisse vous mettre à l'honneur :-)
A bientôt.