Pour la petite histoire, cette recette de brioche est confectionnée le 1er novembre au Mexique en souvenir des morts.
j'ai quelque peu modifié certaines choses, par manque d'ingrédients ou par envie :-)
j'ai indiqué entre parenthèses les ingrédients ou quantités donnés par Djouza.
j'ai confectionné ces brioches avec le robot Companion, mais elle se fait très bien à la main ou avec un autre robot pétrisseur.
pour 6 brioches :
- 400 gr de farine
- 55 gr de beurre doux ( 55 de margarine + 2 càc pour la fin)
- 55 ml de lait
- 50 ml d'eau tiède (55 ml)
- 5 gr de levure sèche (7 gr)
- (sel) je n'en ai pas mis
- 100 gr de sucre vanillé maison (50 gr sucre semoule)
- 2 oeufs battus
- 2 càs de fleur d'oranger (Djouza a utilisé arôme orange et zeste).
pour le sirop :
300 ml jus d'orange frais pressé (30 ml jus d'orange)
50 gr de sucre (25 gr)
Avec le Companion: mettre dans le bol avec le couteau pétrir /concassé le beurre et le lait vitesse 3-50°-2 mn. Puis ajouter l'eau tiède, la levure et programmer vitesse 2-5 mn, ajouter le sucre vanillé vitesse 3-2mn.
Ajouter la farine, les oeufs battus, la fleur d'oranger et programmer pâte P1 ,2 fois. Avant la fin de la 2ème fois, mon Companion s'est mis en mode SECU, j'ai donc versé la pâte dans mon robot pâtissier et mis en mode pétrissage vit1 pendant 17 mn.
Si vous ne possédez pas le Companion : dans une casserole, mettre le lait et le beurre. quand celui-ci est fondu,enlever du feu. Mettre la préparation dans la cuve du robot pétrisseur et ajouter la levure, mélanger, ajouter le sucre puis la farine, la fleur d'oranger et les oeufs battus.Pétrir environ 17 mn. cette étape peut-être faite à la main.
Laissez pousser la pâte 2 heures à 35°/40°.
Au bout de ce temps dégazer la pâte en la pétrissant, et faire 6 boules de poids identique.
Couper chaque boules en 4 parties : avec 1, faire 1 boule et avec les 3 autres rouler des boudins. Passer 1 premier boudin sous la boule et poser les 2 extrémités sur le dessus de la boule. Faire pareil avec le 2ème boudin en le croisant sur le 1er. Le 3ème il faut le passer dessus la boules et mettre les extrémités dessous. pratiquer de la même façon avec les 5 autres parties de la brioche.
Ceci n'est pas le vrai façonnage, mais il me convenait ;-)
Laisser pousser 1 heure à 35°/40°.
Pendant ce temps faire le sirop :dans une casserole porter à ébullition le jus d'orange et le sucre pendant environ 15 mn. Le sirop doit être un peu épais. Il suffira de la chauffer un peu pour le liquéfier avant utilisation.
Cuire les brioches environ 14 mn à 155° chaleur tournante, laisser un peu refroidir, démouler, poser sur une grille et passer le sirop au pinceau sur les brioches et saupoudrer de sucre semoule.
l'odeur de la fleur d'oranger et du sirop d'orange a embaumer toute ma cuisine.