Aujourd'hui, je vous propose une entrée qui nous a beaucoup plu et que vous pouvez proposer en plat avec comme accompagnement du riz au beurre ou cuisiné aux champignons de Paris.
Je profite des promotions pour acheter mes pétoncles surgelés, et en dehors des périodes de fêtes. De même pour les morilles séchées, elles sont bien moins chères avant les fêtes et en promotion après.
60 g de jus de moules (ou 60 g d'eau + fumet de poisson)
25 g de maïzena
1 échalote
1 c. à café d'huile d'olive
230 ml d'eau
sel et poivre
Préparation
Rincez les morilles, puis faites les cuire dans une casserole d'eau bouillante pendant 20 min. Egouttez les au dessus d'un bol pour récupérer l'eau de cuisson, puis rincez les abondamment. Coupez les en morceaux et réservez les au réfrigérateur.
Filtrez 2 fois l'eau de cuisson des morilles dans une gaze de coton et gardez en 30 g dans un verre au réfrigérateur.
Programmez votre four à 180° en convection.
Posez les bouchées feuilletées sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez les au four à 180° le temps de la cuisson de la sauce aux pétoncles.
Emincez l'échalote, cuisez la 2 min avec les morceaux de morilles dans l'huile d'olive.
Ajoutez les pétoncles, poursuivez la cuisson pendant environ 1 min à feu vif. Réservez au chaud.
Dans un petit saladier, mélangez les 30 g d'eau de cuisson des morilles, le jus des moules, l'eau et la maïzena. Versez dans une casserole et portez à feu doux pendant 5 min sans cesser de mélanger. Salez et poivrez.
Ajoutez les moules, les pétoncles et les morilles dans la sauce, laissez le tout réchauffer 2 min.
Sortez les bouchées feuilletées du four et remplissez les avec la préparation.
Bon appétit.
Astuces :
pour une sauce plus épaisse, remplacez la maïzena par de la farine.
Pour gagner du temps, j'ai ébouillanté mes morilles la veille. Avec 8 g de morilles sèches, j'ai obtenu 30 g de morilles réhydratées.
J'ai dans mon congélateur des moules que j'achète fraîches que je cuis avec de l'oignon, du vin blanc et du persil. Je les congèle décortiquées sur un plateau recouvert d'aluminium et les conserve ensuite dans un sachet ,c'est bien moins cher et meilleur que celles du commerce. Je garde également le jus de cuisson des moules que je congèle dans des bacs à glaçons, pour remplacer le fumet de poisson.
Si vous voulez me suivre et partager mes recettes, vous pouvez vous abonner en inscrivant votre adresse mail dans la case "s'abonner" à droite de la recette.
Je serai ravie de communiquer avec vous au travers de mon blog.
A bientôt.
Si vous réalisez ma recette, vous pouvez m'envoyer la photo de votre plat, ainsi que le nom de la recette, à cette adresse mail : emmanuelle62@numericable.fr. Je serai ravie de vous mettre à l'honneur.
Tu as raison, c'est ce qu'il faut faire ! acheter de type de produit avant les fêtes car ils ont tendance à faire un sacré bond ! <br />
Je me serais bien invitée ce jour là car j'aime beaucoup ce genre de plat qui est très parfumé. Merci Manue. gros bisous