J'avais envie de petit salé, mais pas de lentilles.... je sais que ce n'est pas très évident. En regardant dans mon placard, j'ai trouvé une boite de haricot coco secs et j'ai su que j'avais trouvé comment cuisiner ma pelette. J'ai cuisiné ce plat comme mon petit salé aux lentilles, et c'était franchement très bon. Je nous avais également cuisiné des haricots coco à la poitrine fumée, carottes et champignons forestiers que nous avions aussi beaucoup aimé.
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 90 min + 40 min
Coût : pas cher
Difficulté : facile
Nombre de personnes : 4
Ingrédients :
700 g de palette de porc demi-sel
400 g de poitrine fumée
240 g de haricots coco secs
300 g de carottes
1 oignon
1 échalote
2 carrés légumes tomates-poivrons
100 ml de vin blanc sec
400 ml d'eau
1 c. à soupe d'huile de colza
branches de thym
2 feuilles de laurier
poivre.
La veille
Faites tremper les haricots coco dans un grand volume d'eau.
Le lendemain
Déposez la palette de porc et la poitrine fumée dans un grand faitout rempli d'eau froide muni d'un couvercle, puis portez à petite ébullition, pendant 90 min.
Egouttez la viande, rincez le faitout, remplissez-le d'eau froide et laissez la viande dedans, sans chauffer, pendant une heure. Egouttez-la à nouveau.
Epluchez l'oignon et l'échalote, émincez-les et faites les cuire dans la cuve du Cookéo avec l'huile pendant 3 min, en mode dorer sans attendre la fin du préchauffage.
Pendant ce temps, épluchez et lavez les carottes, coupez-les en grosses rondelles, ajoutez-les dans la cuve, poursuivez la cuisson pendant 2 min. Arrêtez le mode dorer.
Versez l'eau, le vin blanc, ajoutez les haricots coco égouttés, les 2 carrés de légumes, le poivre, le thym et les feuilles de laurier, mélangez.
Déposez la palette et la poitrine fumée par dessus et programmez 35 min sous pression (cuisson rapide).
Bon appétit.
Astuces :
Vous pouvez cuisiner ce plat en cocotte-minute, avec un même temps de cuisson.
Je n'ai pas salé ce plat, les viandes s'en sont chargé.
Vous pouvez dessaler les viandes la veille et les garder dans de l'aluminium au réfrigérateur, jusqu'à poursuivre le reste de la recette.
Si vous voulez me suivre et partager mes recettes, vous pouvez vous abonner en inscrivant votre adresse mail dans la case "s'abonner" à droite de la recette.
Je serai ravie de communiquer avec vous au travers de mon blog.
A bientôt.
Si vous réalisez ma recette, vous pouvez m'envoyer la photo de votre de plat à cette adresse mail : emmanuelle62@numericable.fr
C'est une bonne idée aussi avec du chou, mais je serai la seule à en manger Bonne soirée et gros bisous
L
les petits plats de Béa
01/04/2021 16:34
ton plat nous aurait bien plu également tant avec des lentilles qu'avec ces haricots tu es comme les chats tu sais bien retomber sur tes pattes quand il te manque un ingrédient c'est type même de la bonne cuisinière bisous
Cela doit effectivement changer des lentilles <br />
Mais je ne pense pas au " Cookeo " pour la cuisson des haricots <br />
Ici ce sont " les Mogettes " <br />
Bisous bisous bisous bisous bisous bisous bisous