Je ne cuisine pas souvent lepoireau, mais lorsque j'ai vu cette recette j'ai eu très envie de la cuisiner. C'est très simple à faire et vraiment très bon.
M. Pouah ne mangeant pas de poireaux, ce plat m'a régalé pour un repas du soir.
1 tranche de pain de mie aux graines sans la croûte
30 g de beurre demi-sel
50 ml d'huile d'arachide
1.5 c. à soupe de vinaigre de xérès balsamique
1/2 c. à café de moutarde
brins de ciboulette
fleur de sel, poivre du moulin.
Préparation :
Programmez votre four à 160° en convection.
Coupez le vert foncé des poireaux et leurs racines, passez les sous l'eau en écartant les feuilles si il y a de la terre.
Posez les poireaux sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 60 min environ. Vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau au bout de 45 min.
Pendant ce temps, faites cuire les œufs 9 min dans l'eau bouillante, puis déposez les dans de l'eau très froide. Réservez les au réfrigérateur.
Coupez la croûte de la tranche de pain de mie et détaillez la en petits croûtons.
Faites dorer les croûtons dans le beurre pendant environ 3 min en les mélangeant régulièrement, puis déposez les sur du papier absorbant.
Mélangez le vinaigre balsamique avec la moutarde, le sel et le poivre, puis ajoutez l'huile en filet et fouettez un peu pour émulsionner.
Lorsque les poireaux sont cuits, écalez les œufs et hachez les grossièrement au couteau.
Sortez les poireaux du four, déposez les dans une assiette, Incisez les dans la longueur pour en extraire le cœur. Coupez le cœur en tronçons et garnissez les poireaux avec.
Assaisonnez de vinaigrette, parsemez de croûtons et d’œuf dur.
Saupoudrez de ciboulette et servez.
Bon appétit.
Astuces :
Vous pouvez manger ces poireaux tièdes ou froids.
Le temps de cuisson des poireaux dépend de leur épaisseur et de votre four. Vérifiez au bout de 45 min avec la pointe d'un couteau.
Contrairement à la photo des ingrédients, il y avait bien 2 œufs.
Je n'avais pas de vinaigre de xérès et en faisant quelques recherches il semblerait que le vinaigre balsamique est ce qui s'en approche le plus.
Avec cette recette, je participe avec plaisir au défi cuisine organisé par Recette de, dont le thème est Recettes de Chefs
Si vous voulez me suivre et partager mes recettes, vous pouvez vous abonner en inscrivant votre adresse mail dans la case "s'abonner" à droite de la recette.
Je serai ravie de communiquer avec vous au travers de mon blog.
A bientôt.
Si vous réalisez ma recette, vous pouvez m'envoyer la photo de votre de plat à cette adresse mail : emmanuelle62@numericable.fr
Ohhh la salade de poireaux qu'adorait maman, juste qu'elle ne mettait pas de croûtons, quel délice ton assiette, un doux souvenir de ma ma maman, bisous
J'aime tout poireaux œuf mimosa et cet ajout de croûtons. J'ai déjà testé la cuisson au four et c'est bien bon ça change la texture des poireaux. Bisous
J'aime bien le poireau et j'apprécie le poireau en vinaigrette à la condition qu'elle soit bien relevée alors je n'ai pas de doute, j'aurais eu plaisir à partager ton dîner c'est une bonne idée de le garnir comme le propose ce Chef !!!<br />
Belle journée Emmanuelle. Bizh. Viviane
Merci Marie-Jeanne, j'ai adoré cette cuisson du poireau, un vrai bonheur en bouche.<br />
Je te souhaite une très bonne soirée et t'embrasse foooooooooooort.
D
delphine
10/10/2023 07:24
Cela fait une très belle entrée<br />
Merci pour cette recette de chef<br />
Bises