Je vous ai déjà proposé quelques recettes avec différentes saucisses, mais pas encore avec des saucisses de Montbéliard. J'en ai acheté 2 chez mon boucher, mais finalement je n'en ai cuisiné qu'une, car une saucisse de 160 g pour 2 pour un soir, c'était largement suffisant. La deuxième est parti au congélateur pour une future recette. J'ai trouvé cette recette sur le "journal des femmes - cuisine", mais je vous avoue qu'a part les ingrédients, je n'ai pas respecté la recette. J'ai préféré un bon coulis de tomates aux tomates fraîches, cuis mon oignon, échalote et ail, avant de les déposer dans mon plat et fait pocher la saucisse de Montbéliard. J'ai également fait réduire le vin blanc avec la préparation à l'oignon, plutôt que de le verser dans le plat sur la saucisse. Bref, je n'en ai fait qu'à ma tête !
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 42 min
Coût : pas cher
Difficulté : facile
Nombre de personnes : 2
Ingrédients :
1 saucisse de Montbéliard de 160 g
200 g de pulpe de tomates en morceaux
1 oignon saucier
1 échalote
3 gousses d'ail
60 ml de Riesling
1 c. à soupe d'huile d'olive
branches de thym
1 pincée de sucre
sel et poivre.
Préparation
Pelez l'oignon et l'échalote, émincez-les.
Epluchez les gousses d'ail, dégermez-les et coupez-les en morceaux.
Faites cuire l'ail, l'oignon et l'échalote avec l'huile d'olive à feu doux, pendant environ 10 min.
Versez le Riesling, laissez évaporer à feu vif pendant environ
Pendant ce temps, faites pocher la saucisse de Montbéliard dans de l'eau froide, puis frémissante pendant 10 min. Egouttez et gardez la saucisse au chaud.
Chauffez le four à 180°, en convection
Dans un plat passant au four, déposez la préparation à l'oignon, posez la saucisse de Montbéliard dessus, versez la pulpe de tomates mélangée à la pincée de sucre, et enfournez pour 30 min, en retournant la saucisse à mi-cuisson.
Coupez la saucisse de Montbéliard en gros tronçons, déposez-les dans les assiettes avec la sauce et l'accompagnement choisi.
Bon appétit.
Astuces :
Je n'ai cuisiné qu'une seule saucisse de Montbéliard pour 2, car pour un soir c'était pour nous largement suffisant.
La cuisson de la saucisse de Montbéliard départ eau froide, permet de pas la faire éclater en la plongeant dans une eau chaude.
J'ai accompagné ce plat de pommes de terre vapeur pour moi, et de pâtes pour M. Pouah.
La pincée de sucre dans la coulis de tomates permet de couper son acidité.
Si vous voulez me suivre et partager mes recettes, vous pouvez vous abonner en inscrivant votre adresse mail dans la case "s'abonner" à droite de la recette.
Je serai ravie de communiquer avec vous au travers de mon blog.
A bientôt.
Si vous réalisez ma recette, vous pouvez m'envoyer la photo de votre de plat à cette adresse mail : emmanuelle62@numericable.fr
Eh bien tu as bien fait de n'en faire qu'à ta tête c'est un joli plat ! J'aime bien la montbélliard mais je la réserve surtout aux choucroutes ! C'est un bon choix de l'avoir faite ainsi ! merci manue gros bisous
Merci Zika, ça doit être aussi franchement bon avec des merguez !! Bonne journée et gros bisous
L
La popote de PB
02/11/2020 08:36
J'adore ta recette! je regrette de plus en plus de ne pouvoir digérer la saucisse! plus je vieillis et moins je digère bien grrrr. Ta recette me met l'eau à la bouche! bisous!