ile flottante au lait concentré non sucré

Publié le par emmanuelle

ile flottante au lait concentré non sucré

Cette recette est réalisée avec la vanille en gousse de Madagascar de mon partenaire Cap d'Ambre Vanille.

Par curiosité, j'ai voulu utiliser en grande partie du lait concentré non sucré pour cette crème anglaise. Associé à la vanille, ce lait concentré apporte une onctuosité un un goût vraiment très agréable.

J'ai cuisiné ces îles flottantes avec le robot Companion, vous pouvez réaliser la crème en casserole, à feu doux dans cesser de remuer et sans faire bouillir. Pour les blancs sans le Companion, il vous faudra les monter en neige en ajoutant le sucre au fur et à mesure, de les déposer sur une assiette recouverte de papier absorbant et de les cuire au micro-ondes pendant 30 secondes et si ça ne suffit pas ajouter des tranches de cuisson de 10 secondes par 10 secondes.

Temps de préparation : 10 mn

Temps de cuisson : 14 mn

Ingrédients pour 6 personnes :

- 6 œufs

- 1 boite de 380 ml de lait concentré non sucré

- 120 ml de lait demi-écrémé

- 60 gr + 40 gr de sucre semoule

- 1 gousse de vanille.

Préparation :

Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

Verser les blancs dans la cuve du companion muni du batteur, ajouter 40 gr de sucre semoule et programmer vitesse 7 - 70° - 6 mn 30, sans le bouchon.

Pendant ce temps, fendre la gousse de vanille en 2, récupérer les graines et les ajouter avec 60 gr de sucre semoule aux jaunes d’œufs.

Mélanger le lait concentré non sucré au lait demi-écrémé.

Quand le programme de cuisson des blancs est terminé, les mouler ou en faire des quenelles et les déposer sur un plateau recouvert de papier absorbant et réserver au frais.

Bien rincer la cuve et l'essuyer,monter le mélangeur, y verser les jaunes avec le sucre et la vanille et programmer vitesse 6 pendant 1 mn. Ajouter le mélange de lait et poursuivre vitesse 6 pendant 30 secondes bouchon petite vapeur.

Programmer Dessert vitesse 4 - 85° - 14 mn sans bouchon (je cuit un peu plus longtemps que le temps indiqué par le livre de recettes du Companion).

Verser la crème dans un saladier, filmer au contact de façon à ne pas avoir de peau lors du refroidissement. Laisser refroidir, puis verser dans des coupelles, ajouter les blancs en neige et réserver au réfrigérateur.

Garnir ou non d'un coulis de chocolat ou de caramel.

Bon appétit.

ile flottante au lait concentré non sucré
ile flottante au lait concentré non sucré

Si vous voulez me suivre et partager mes recettes, vous pouvez vous abonner en inscrivant votre adresse mail dans la case "s'abonner" à droite de la page.

Je serai ravie de communiquer avec vous au travers de mon blog.

A bientôt.

Publié dans desserts

Commenter cet article