A l'origine, ce plat pour la deuxième cuisson devait être cuit au barbecue, mais j'ai préféré la cuisson au four pour garder le moelleux des cuisses de poulet, et de toute façon je n'ai qu'une plancha. Pour la première cuisson, les cuisses de poulet sont pochées, ce qui les empêche de sécher à la cuisson au four. J'avais déjà testé cette méthode avec cette recette de poulet aux tomates séchées et herbes, en 2 cuissons, que nous avions beaucoup aimé. Par contre pour ce plat d'aujourd'hui, j'ai retiré la peau des cuisses comme indiqué dans la recette, chose que je fais souvent pour que le plat soit moins gras et que la marinade parfume bien la chair, comme ces cuisses de poulet marinées et rôties.
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 50 min
Coût : pas cher
Difficulté : facile
Nombre de personnes : 2
Ingrédients pour la première partie de la cuisson :
2 cuisses de poulet sans peau
300 ml de bière brune (Pelforth pour moi)
1/2 cube de bouillon de volaille dégraissé + 100 ml d'eau
10 ml de jus de citron bio
2 gousses d'ail
sel et poivre
Ingrédients pour la cuisson au four :
20 g de concentré de tomates
1 c. à café de miel
10 g de ketchup
origan séché
paprika fumé
ail semoule
échalote semoule
thym séché
piment d'Espelette.
Préparation
Déposez les cuisses de poulet dans une casserole, ajoutez la bière, le demi cube de bouillon de volaille, l'eau, le jus de citron, les gousses d'ail écrasées au presse-ail, le sel et poivre.
Laissez cuire à petite ébullition, pendant 20 min avec un couvercle.
Chauffez le four à 180°, en chaleur tournante.
Retirez les cuisses de poulet de la casserole, réservez 50 ml de jus de cuisson.
Mélangez tous les ingrédients secs de la cuisson au four : l'origan, le paprika, l'ail et et l'échalote semoule, le thym et le piment d'Espelette.
Posez les cuisses de poulet dans un plat passant au four, versez 30 ml de jus de cuisson.
Mélangez le concentré de tomates avec le miel, le ketchup, les 3/4 du mélange d'épices dans les 20 ml restant du jus de cuisson des cuisses de poulet.
Versez la préparation sur les cuisses, saupoudrez avec le reste des épices et enfournez pour 25 min, puis passez 5 min sous le grill.
Bon appétit.
Recette de Jean-François Plante, chef et chroniqueur gastronomique trouvée ici
Astuces :
Le temps de cuisson dépend de la taille des cuisses de poulet. Si possédez un thermomètre de cuisson, le température des cuisses de poulet doit être de 74° lorsqu'elles sont cuites.
Préférez des cuisses de poulet de bonne qualité, sinon elles risquent de ne pas tenir à la cuisson au bouillon.
J'ai accompagné ce plat de pommes de terre sautées et d'une salade verte.
Si vous voulez me suivre et partager mes recettes, vous pouvez vous abonner en inscrivant votre adresse mail dans la case "s'abonner" à droite de la recette.
Je serai ravie de communiquer avec vous au travers de mon blog.
A bientôt.
Si vous réalisez ma recette, vous pouvez m'envoyer la photo de votre de plat à cette adresse mail : emmanuelle62@numericable.fr
très joli plat belle façon de faire et un bon accompagnement chez moi triste temps j'avais mis mes affaires pour aller a la pèche résultat je suis resté au lit pluie<br />
excellent après-midi gros bisous
Merci Guy, c'est dommage pour la pêche, c'est agréable comme passe temps. Bon après-midi et gros bisous
G
gut
01/10/2020 11:53
Je vais justement de faire hier un plat avec de la bière ! on y songe pas suffisamment c'est délicieux et ton poulet devait être bien bon ! bisous Manue