C'est la pleine saison des courgettes, et je m'en régale de toutes les façons possibles. Ce parmentier à même été mangé par M. Pouah, qui l'a apprécié. Ce parmentier sera cuisiné à nouveau avec plaisir. Comme je suis rentrée de vacances avec un peu de poids dans mes bagages, j'ai allégé mon plat que je me suis fait à par, je n'ai pas mis de beurre et de crème dans ma purée, mais un morceau de St-Môret allégé et même sans le faire gratiné je suis franchement régalée. Dans le même style j'avais cuisiné un gratin de courgettes et pommes de terre au boeuf et bacon allégé, où les pommes de terre et les courgettes étaient présentées en rondelles. Retrouvez la recette de Elodie, du blog gourmandises d'Elo ici, bonne balade sur son joli blog.
Lavez les courgettes et pommes de terre, coupez-les en morceaux et faites les cuire 25 min au cuit-vapeur ou comme moi avec M. Cuisine dans le grand panier vapeur.
Pendant ce temps, pelez et émincez l'oignon et faites le cuire avec les 10 g de beurre et l'ail semoule, pendant environ 4 min.
Ajoutez le bœuf haché, le thym, la feuille de laurier, le demi cube de bouillon émietté, salez et poivrez. Poursuivez la cuisson pendant 2 min, puis ajoutez le vin blanc et laissez mijoter 2 min.
A l'aide d'un écrase-purée, écrasez les courgettes et pommes de terre, ajoutez les 30 g de beurre, mélangez, ajoutez 30 g d'emmental, salez et poivrez.
Chauffez le four à 180°, en chaleur tournante.
Enlevez les branches de thym et la feuille de laurier de la préparation au bœuf, et versez-le dans un plat.
Ajoutez la purée par dessus, lissez-la, saupoudrez de chapelure et du reste d'emmental râpé.
Enfournez pour 10 min, puis passez 5 min sous le grill.
Bon appétit.
Astuces :
Pour tromper les récalcitrants aux courgettes, vous pouvez les éplucher, ainsi il n'y aura de petits morceaux verts dans la purée.
Dans la recette initiale, le bœuf était cuit avec du vin rouge, mais je n'en avais pas et c'était très bon avec du vin blanc.
Avec cette recette, je participe au jeu
organisé par Sonia du groupe Tests de recettes entre blogueurs
Si vous voulez me suivre et partager mes recettes, vous pouvez vous abonner en inscrivant votre adresse mail dans la case "s'abonner" à droite de la recette.
Je serai ravie de communiquer avec vous au travers de mon blog.
A bientôt.
Si vous réalisez ma recette, vous pouvez m'envoyer la photo de votre de plat à cette adresse mail : emmanuelle62@numericable.fr
Voici un parmentier qui me plait bien, je crois que je m'en régalerai davantage qu'avec le classique.<br />
Tu sais nous mettre l'eau à la bouche ma douce Emmanuelle, merci pour tes précieux partages.