Il est vrai que ce plat n'est pas très diététique, mais quel régal, et franchement il faut savoir se faire plaisir de temps en temps avec un plat riche en gout. Ça faisait longtemps que je n'avais pas cuisiné de lentilles vertes, mais je voulais cette fois préparer un plat rapidement et avec peu d'ingrédients. Le gout et le plaisir de manger était présent sur notre table ce jour là. J'ai cuisiné ce plat au Cookéo, vous pouvez le réaliser en cocotte-minute avec un même temps de cuisson ou dans n faitout avec un temps de cuisson d'environ 3 fois plus long.
Programmez le Cookéo en mode dorer. avec l'huile d'olive. En cocotte-minute, faites chauffer l'huile d'olive.
Pelez et émincez l'oignon, ajoutez-le dans la cuve du Cookéo ou la cocotte-minute, laissez cuire environ 5 min.
Rincez les lentilles, ajoutez-les dans la cuve du Cookéo ou la cocotte-minute avec le vin blanc et l'eau.
Ajoutez les glaçons de bouillon de poulet, le thym, le sel et le poivre et programmez 20 min sous pression (même temps en cocotte-minute).
Coupez la poitrine fumée en gros lardons, et environ 10 min avant la fin de cuisson des lentilles faites-les dorer 3 min à feu vif, puis environ 8 min à feu doux pour laisser fondre le gras.
Versez les lentilles dans les assiettes, déposez les morceaux de poitrine fumée et versez le gras rendu par la poitrine fumée dans les assiettes.
Bon appétit.
Astuces :
Préférez si possible de la poitrine fumée de bonne qualité, pour qu'elle ne sèche pas à la cuisson tout en rendant un gras de bonne qualité.
Vous n'êtes pas obligé de verser le gras rendu par la poitrine fumée dans les assiettes, mais c'est ce qui donne tout le goût à ce plat.
J'ai choisi de demander des tranches épaisses de poitrine à mon boucher et de les coupez moi-même en très gros lardons, pour ne pas les dessécher à la cuisson.
Si vous voulez me suivre et partager mes recettes, vous pouvez vous abonner en inscrivant votre adresse mail dans la case "s'abonner" à droite de la recette.
Je serai ravie de communiquer avec vous au travers de mon blog.
A bientôt.
Si vous réalisez ma recette, vous pouvez m'envoyer la photo de votre de plat à cette adresse mail : emmanuelle62@numericable.fr
Je suis d'accord avec toi, c'est un plat réconfortant. Bonne journée, bisous <3
C
Carine
16/01/2020 21:51
Comme tu dis il faut savoir se faire plaisir. J'en ai fait hier mais avec du rôti de porc fumé un peu moins gras que la poitrine fumée. Bon vendredi bisous
Merci Nicole, nous avons aussi beaucoup aimé. Bonne journée, bisous
G
gut
16/01/2020 16:49
Je me régale les yeux ! Malheureusement nous ne pouvons pas manger de lentilles très souvent pour raison de santé mais je peux te dire que j'aurais adoré manger avec toi hier ! Merci Manue ! gros bisous