Puisque M. Pouah n'aime pas les tomates cuites, sauf les coulis de tomates ou sauce tomate que je réalise maison, car je coupe l'acidité avec un peu de sucre, je lui ai préparé une tarte aux tomates. Mais je n'ai pas cuit les tomates, mais uniquement le fond de tarte. J'avais vu une recette du même style dans la magasine Régal, et je m'en suis inspirée. J'ai choisi des tomates de différentes couleurs pour obtenir un joli rendu. Dernièrement, j'avais cuisiné une tarte aux tomates et moutarde à l'ancienne, que j'avais mangé toute seule. Je vous avais également proposé unetarte façon tatin à la courgette, aubergines, poivrons et tomates, que j'avais beaucoup apprécié. Pour cette tarte, j'ai choisi 2 tomates rouges, 1 tomate jaune, 1 tomate banana, 1 green zébra, 3 noires de Crimée.
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 20 min
Coût : pas cher
Difficulté : facile
Nombre de personnes : 2 en plat, 4 en entrée
Ingrédients :
600 g de tomates
1 pâte feuilletée
120 g de St-Môret ligne et plaisir
9 billes de mozzarella di-buffala
1 c. à soupe d'huile d'olive
1/2 c. à soupe de vinaigre balsamique blanc
persil
sel et poivre.
Préparation
Chauffez le four th.7 à 200°.
Foncez un cercle à pâtisserie de 24 cm de diamètre, posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites bien adhérer la pâte sur le cercle, enlevez le surplus en passant un rouleau à pâtisserie sur le bord du cercle. Posez une feuille de papier sulfurisé sur la pâte, plaquez la bien sur le fond et les bords de la pâte, puis déposez les haricots en céramique (ou haricots blancs secs).
Baissez la température du four à 180° th.6, enfournez pour 20 min, en surveillant.
Laissez un peu refroidir, puis retirez la feuille de papier sulfurisé avec les haricots, et enlevez le cercle à pâtisserie.
Lavez les tomates, séchez-les, puis coupez-les en tranches.
Déposez les tranches de tomates dans des assiettes recouverte de papier absorbant, puis déposez encore du papier absorbant sur les tranches de tomates.
Ecrasez le St-Môret à la fourchette, puis tartinez-en le fond de tarte avec une petite cuillère, délicatement. Déposez harmonieusement les rondelles de tomate, puis les billes de mozzarella.
Saupoudrez de persil.
Mélangez l'huile d'olive, le vinaigre, le sel et poivre, versez-en un peu sur les tomates et servez le reste à part.
Bon appétit.
Astuces :
Vous pouvez garnir cette tarte avec les tomates de votre choix, de même pour le fromage, que vous pouvez remplacer par un chèvre frais par exemple.
Je n'avais pas le temps de préparer ma pâte brisée moi-même, et j'ai du me rabattre sur une pâte du commerce, mais si vous le pouvez, essayer cette pâte brisée de C. Felder, elle est extra.
J'ai laissé les tomates entre les feuilles de papier absorbant pendant 4 heures, afin qu'elles ne détrempent pas la pâte.
Avec cette recette, je participe au jeu "cuisinons de saison"
Si vous voulez me suivre et partager mes recettes, vous pouvez vous abonner en inscrivant votre adresse mail dans la case "s'abonner" à droite de la recette.
Je serai ravie de communiquer avec vous au travers de mon blog.
A bientôt.
Si vous réalisez ma recette, vous pouvez m'envoyer la photo de votre de plat à cette adresse mail : emmanuelle62@numericable.fr
J'an avais fait une il y a quelques années pour un jeu, et à mon souvenir c'était très bon ! Et comme j'aime tout ce qui a trait aux tomates, j'aime beaucoup ta tarte ... Bisous
Eh bien pourquoi pas ? Moi ça ne me dérange pas car les tomates est sans doute ce que j'aime le plus manger l'été, cuite ou crue. Cette tarte avec toutes ces couleurs est un visuel qui me fait plus craquer qu'un gâteau crois moi ! c'est une belle idée que tu as eu Manue ! Je m'empresse de l'ajouter à cuisinons de saison. merci gros bisous