J'aime tellement les courgettes, que je suis toujours à la recherche d'une nouvelle façon de les cuisiner. J'ai trouvé cette recette vraiment très sympa d'autant plus que j'aime détourner les ingrédients d'un plat. Je m'étais déjà amusée à préparer des cannellonis de jambon à la ricotta, gratinés sauce tomate, ainsi que des cannellonis de courgette au bœuf et coulis de tomate. Pour cette recette de raviolis de courgettes, il m'a fallut 3 courgettes, pour réaliser 10 gros raviolis. J'ai gardé au congélateur les cœurs des courgettes avec les pépins pour réaliser une soupe ou un bouillon. J'ai ajouté du jambon haché à la recette originale, pour que mon M. Pouah apprécie plus ces raviolis, et je les ai saupoudré d'emmental car il n'aime pas de crottin de Chavignol. Retrouvez la recette de Sophie, du blog La tendresse en cuisineici.
1 grosse c. à soupe d'oignons secs échalote poudre
1 crottin de Chavignol 30 g d'emmental râpé
1 spray d'huile d'olive
sel et poivre.
Préparation :
Hachez le jambon, coupez les tomates confites en morceaux.
Mélangez la ricotta avec l’œuf, le jambon haché, les morceaux de tomates confites, l'échalote en poudre, le sel et poivre. Réservez au frais.
Chauffez le four th.8 à 220°.
Faites un spray d'huile d'olive dans le plat qui va contenir vos raviolis, étalez l'huile.
Lavez et essuyez les courgettes. Faites de fines bandes à l'aide d'une mandoline.
Sur une planche à découper, posez 4 bandes de courgettes en croix, en les faisant légèrement se chevaucher. Déposer une belle cuillère de farce au centre.
Repliez la partie gauche de la croix sur la farce, puis la partie du dessus, ensuite repliez la partie droite et enfin fermez le raviolis avec la partie du dessous.
Posez les raviolis au fur e à mesure dans le plat, côté plié en dessous.
Saupoudrez les raviolis d'emmental, et enfournez pour 30 min. Si nécessaire couvrez le plat en cours de cuisson.
Bon appétit.
Astuces :
Comme il m'est resté un peu de farce, je l'ai tartiné sur du pain grillé pour en faire des toasts.
Pour chaque raviolis, il faut 4 bandes de courgettes, calculez le nombre qu'il vous en faut selon le nombre de raviolis à réaliser.
Evitez de faire des bandes de courgette avec les pépins, car la farce va passer au travers.
Avec cette recette, je participe au jeu "cuisinons de saison"
Si vous voulez me suivre et partager mes recettes, vous pouvez vous abonner en inscrivant votre adresse mail dans la case "s'abonner" à droite de la recette.
Je serai ravie de communiquer avec vous au travers de mon blog.
A bientôt.
Si vous réalisez ma recette, vous pouvez m'envoyer la photo de votre de plat à cette adresse mail : emmanuelle62@numericable.fr
Merci Brigitte, moi aussi j'adore le chèvre, mais bon j'arrive déjà à faire manger de la courgette, je ne vais tout de même pas abuser ;-)<br />
Bisous
Merci Elise, j'ai beaucoup aimé le goût et l'originalité de ce plat. Bises
L
La tendresse en cuisine
15/08/2019 17:14
Je suis toute fière que tu aies repris une des recettes de mon blog sur ton joli site ! Un grand merci à toi et tu as super bien fait d'adapter la recette à vos goûts. C'est important de se faire plaisir et de s'approprier une recette car la cuisine est vivante et c'est l'imagination et l'amour qu'on y met qui donne ce goût inimitable. merci beaucoup !!
Merci Guy. J'ai vu ton post sur Facebook, vous être courageux !! Bonne journée et gros bisous
G
gut
15/08/2019 15:57
Voilà des raviolis bien sympathiques ! c'est une super idée. La farce peut être adaptée avec ce que l'on a dans le frigo et c'est bien pratique parfois pour terminer des petits restes ! Le genre de recette que j'aime beaucoup ! merci Manue de l'avoir dédié à cuisinons j'adore son côté original ! gros bisous
Merci Brigitte. Attention à la mandoline, je me suis déjà coupée, ça fait mal !! Sophie propose également de faire les bandes avec un économe large. Bonne journée, bisous
M
mamimijane
15/08/2019 08:33
ça présente bien et ça doit être très bon,<br />
bonne journée bizzz