Ça faisait longtemps que je n'avais pas cuisiné de filet mignon de porc en croûte, et vu le temps chez moi en ce moment, c'était plutôt un plat bienvenu.
Le filet mignon de porc est pour moi l'un des meilleur morceau du porc, il est très tendre et goûteux.Je vous ai déjà proposé un filet mignon de porc au cidre sauce crémeuse au camembert, plus récemment, des médaillons de filets mignon de porc, sauce au poivre.
Nous avions aussi beaucoup aimé le filet mignon aux pommes de terre, carottes et gorgonzola.
Mais c'est vrai que je ne vous ai encore jamais proposé de filet mignon en croûte, alors que c'est franchement très bon, et que c'est un plat très présentable lorsque l'on reçoit, et un prix abordable.
Pour cette recette, j'ai utilisé de la mozzarella di buffala, mais elle a rendu pas mal d'eau.
A la découpe du filet mignon en croûte, j'ai été obligée d'évacuer cette eau de la mozzarella. Heureusement, cela n'a eu aucun impacte sur la cuisson de la pâte feuilletée. La prochaine fois j'utiliserai certainement de la mozzarella sous forme de tranches sèches, ou même un autre fromage.
La cheminée faite dans la pâte feuilletée, permet à la vapeur de s'échapper
Pour l'astuce de la cheminée, c'est mon mari, M. Pouah, qui en a eu l'idée, et j'ai trouvé que c'était pratique.
En règle générale, je dore mes pâtes avec du lait, ça dore suffisamment, et ça évite d'utiliser qu'une partie d'un œuf.
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 56 min
Coût : abordable
Difficulté : facile
Nombre de personnes :4
Ingrédients
-1 filet mignon de porc de 550 gr
-1 pâte feuilletée
-7 tranches de poitrine fumée (100 g)
-150 g de champignons de Paris surgelés
-1 boule de 100 g de mozzarella
-1 échalote
-1 c. à soupe d'huile d'olive
-thym
-sel et poivre.
-un peu de lait
-graines de pavot (falcutatif)
Préparation
Salez et poivrez le filet mignon de porc, saupoudrez de thym, puis faites le dorer avec l'huile d'olive, à feu vif, pendant environ 3 min. Réservez et laissez refroidir
Pendant ce temps, épluchez et émincez l'échalote et ajoutez-la avec les champignons dans la sauteuse ayant servi à faire dorer le filet mignon de porc. Salez et poivrez, laissez cuire environ 3 min, jusqu'à ce que les champignons aient rendu toute leur eau. Réservez et laissez refroidir.
Coupez la mozzarella en tranches.
Chauffez le four th.6 à 180°.
Déposez les tranches de poitrine fumée sur la pâte feuilletée, déposez le filet mignon de porc dessus.
Disposez les champignons à l'échalote sur le filet mignon, puis les tranches de mozzarella, et refermez avec les tranches de poitrine fumée.
Passez du lait sur le reste de la surface de la pâte feuilletée, enfermez-y le filet mignon de porc en soudant bien les bords et les côtés.
Passez à nouveau du lait sur la pâte feuilletée, saupoudrez de graines de pavot.
Faites une cheminée au milieu de la pâte feuilletée et enfournez pour 50 min, en recouvrant d'une feuille d'aluminium les 10 dernières minutes.
Bon appétit.
Astuces :
filet mignon de porc, filet mignon, porc, filet mignon de porc en croûte, filet en croûte, filet mignon au four, filet mignon de porc aux champignons, filet en croûte à la poitrine , filet de porc à la mozzarella, plat de fête pas cher, plat pour recevoir
#filetmignondeporc #filetmignon #porc #filetmignondeporcencroute #filetencroute #filetmignonaufour #filetmignonauxchampignons #filetmignonpoitrinefumee #filetmignonmozzarella #platdefetepascher #platpourrecevoir
Si vous voulez me suivre et partager mes recettes, vous pouvez vous abonner en inscrivant votre adresse mail dans la case "s'abonner" à droite de la recette.
Je serai ravie de communiquer avec vous au travers de mon blog, et si vous réalisez une de mes recette, n'hésitez pas à la prendre en photo, puis prévenez moi par "contact" en haut à droite, que je puisse vous mettre à l'honneur :-)
A bientôt.