Mon cher et tendre adore les noix de Saint-Jacques, à tel point que je peux lui en cuisiner 2 à 3 fois par semaine, qu'il ne s'en lasse ni ne s'en plaint.
Je lui ai déjà cuisiné des noix de Saint-Jacques et crevettes aux champignons, sauce au cidre pour la Saint-Valentin de 2015, et il avait adoré.
J'avais également proposé des rillettes de noix de Saint-Jacques pour un apéro. Bref entre les noix de Saint-Jacques sauce crevettes , celles aux asperges et autres je pensais en avoir fait plus ou moins le tour. Mais mon mari adore celles de sa mère, et je ne peux lui en vouloir, car il vrai que sa recette est vraiment très bonne et légère.
Cette recette, qui me vient donc de ma belle-mère, permet de garder toutes les saveurs des noix de Saint-Jacques et des autres ingrédients. La "béchamel" réalisée sans lait est aussi beaucoup plus légère, et elle est bien parfumée par le jus de cuisson des moules et noix.
Surtout, n'oubliez pas de garder les jus de cuisson des moules et des noix de Saint-Jacques pour réaliser la sauce. Si par réflexe, vous les avez versé dans une passoire sans en garder l'eau de cuisson, réalisez votre béchamel avec du lait, mais elle sera moins légère et moins goûteuse.
La première fois, il m'a fallut 30 min pour préparer ces noix de Saint-Jacques, mais la deuxième fois, ça m'a prit moins de temps, alors n'hésitez pas.
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 22 min
Coût : assez cher
Difficulté : facile
Nombre de personnes : 4
Ingrédients
-8 noix de Saint-Jacques
-80 g de pétoncles
-40 moules
-20 crevettes roses + 4 pour le décor
-100 g de champignons de Paris
-1 oignon
-25 g de farine
-350 ml d'eau
-1 c.à soupe d'huile d'olive
-1 c. à café de fumet de poisson
-1 branche de thym
-sel et poivre.
-emmental
Préparation
Dans une casserole, faites bouillir l'eau avec le thym, la moitié de l'oignon, 10 têtes de crevettes, le fumet de poisson, sel et poivre. Coupez le feu et faites-y pochez les noix de Saint-Jacques pendant 2 min, ajoutez les pétoncles et poursuivez le pochage encore 1 min.
Égouttez dans une passoire au dessus d'un saladier afin de récupérer le jus de cuisson.
Nettoyez les moules, et faites les cuire à feu vif avec la 2 ème moitié de l'oignon, l'huile d'olive, sel et poivre, pendant environ 4 min, laissez refroidir avant de les décortiquer et gardez le jus de cuisson.
Décortiquez les crevettes, enlevez le fils noir en incisant leur dos, réservez au frais.
Chauffez le four th.6 à 180°.
Coupez les pieds des champignons, lavez-les (ou épluchez-les) et coupez-les en morceaux, faites-les cuire à sec pendant environ 3 à 4 min. Récupérez l'eau de cuisson pour la béchamel.
Mélangez le jus de cuisson des moules, des champignons et celui des noix de Saint-Jacques, ajoutez-la farine, mélangez et faites épaissir à feu moyen, poivrez et salez.
Déposez tous les ingrédients dans 4 ramequins, nappez de sauce, saupoudrez d'emmental et enfournez pour 10 min à 180° ajoutez une crevette et passez 5 min sous le grill.
Bon appétit.
Astuces :
noix de Saint-Jacques, Saint-Jacques, pétoncles fruits de mer, coquillages, moules
entrée, crustacés, coquilles saint-Jacques gratinées
#noixdesaintjacques #saintjacques #pétoncles #fruitsdemer #coquillages #moules #entrée #crustacés #coquillessaintjacques gratinées #crevettes #lesfrrebelles
Si vous voulez me suivre et partager mes recettes, vous pouvez vous abonner en inscrivant votre adresse mail dans la case "s'abonner" à droite de la recette.
Je serai ravie de communiquer avec vous au travers de mon blog.
A bientôt.