Ca faisait une éternité que je n'avais fait mon pain, par manque de temps essentiellement. En me baladant sur le net, je suis tombée sur cette recette du site Cookomix, et l'idée de laisser pousser la pâte toute une nuit au réfrigérateur m'a plu. Moi j'ai laissé plus longtemps, de 13 h le samedi à 11 h le dimanche matin. Ainsi il suffit de pétrir la pâte, la réserver au réfrigérateur et la laisser pousser 1 heure avant de la cuire et de pouvoir manger un pain tout frais pour le repas du dimanche midi. Et puis entendre le pain chanter à la sortie du four et sentir cette bonne odeur, comment y résister ? Non je ne suis pas fofolle (euh quoique...), mais le pain chante, c'est le bruit de sa croûte qui craque.
Temps de préparation : 10 min
Temps de pousse : 24 heures au réfrigérateur
1 heure à 30°
Coût : pas cher
Difficulté : facile
Nombre de baguettes : 2
Ingrédients :
375 g de farine T 55
5 g de levure sèche
1 c. à café de sel
215 g d'eau.
Préparation
Versez l'eau dans la cuve du robot, ajoutez la levure et programmez 2 min, vitesse 2 sens inversé, 37°, avec le bouchon.
Sans le robot, diluez la levure dans de l'eau tiède.
Ajoutez la farine dans la cuve de M. Cuisine (ou robot pâtissier), puis le sel et programmez : malaxer 5 fois 45 sec.
Versez la pâte dans un saladier, formez une boule, filmez et réservez 24 heures au réfrigérateur.
Le lendemain, sortez le saladier du réfrigérateur et laissez la pâte se réchauffer pendant 15 min (temps de détente).
Chauffez votre four à 30°.
Dégazez la pâte, partagez-la en 2 parts égales, formez 2 baguettes.
Posez les baguettes sur le moule fariné, humidifiez-les, faites 4 longues incisions sur chaque et laissez pousser pendant 1 heure dans le four préalablement chauffé à 30°.
Enlevez les baguettes du four.
Chauffez le four à 250°, avec un plat en métal posé sur la lèche-frite.
Enfournez les baguettes, jetez 1 demi-verre d'eau dans le plat en métal, laissez cuire 5 min.
Baissez la température du four à 230° et poursuivez la cuisson pendant 15 min.
Laissez les baguettes refroidir et écoutez-les chanter .
Bon appétit.
Astuces :
Si votre four ne descend pas en dessous de 50°, dans ce cas ouvrez la porte pour en chasser un peu de chaleur avant d'y faire pousser les baguettes.
Je préfère jeter l'eau dans un petit plat en métal dédié qu'à cela, plutôt que de la faire dans la lèche-frite et de devoir le nettoyer à chaque fois. Si j'oublie de nettoyer le jour même le plat métallique, il me suffit de le laisser tremper avec du vinaigre blanc.
Si vous voulez me suivre et partager mes recettes, vous pouvez vous abonner en inscrivant votre adresse mail dans la case "s'abonner" à droite de la recette.
Je serai ravie de communiquer avec vous au travers de mon blog.
A bientôt.
Si vous réalisez ma recette, vous pouvez m'envoyer la photo de votre de plat à cette adresse mail : emmanuelle62@numericable.fr
Merci Guy, ici aussi la pluie est tombée toute ja journée !! Bonne fin de journée et gros bisous
C
Corine
04/03/2020 20:57
Bonsoir Manue, elles sont bien belles tes baguettes. Il me manque le moule pour en faire. Je vais investir car elles donnent envie. Bonne soirée . bisous
Merci Corine, ça me fait plaisir de te lire :-) Tu peux cuire ces baguettes sans moule, il suffit de former du papier alu et d'y placer du papier cuisson pour que la pâte ne soit pas en contact avec l'alu lorsqu'il chauffe. Bonne journée, bisous
Y
yumelise
04/03/2020 18:57
Belle mie et belle croûte ! Je craque devant mon écran. Jolies baguettes.
Elles sont fort réussies tes baguettes ! je trouve que c'est le pain le plus difficile à réaliser. J'ai mis longtemps avant de trouver celle que je voulais ! J'ai arrêté la boulange par manque de temps. Ca me manque car j'aimais beaucoup travailler la pâte et comme tu le dis quel plaisir de manger son propre pain ! Encore bravo à toi. gros bisous
Merci beaucoup Claudine, ça m'a fait un bien fou de boulanger. Je suis même faire entendre une des baguettes "chanter" à mon chéri, et comme tu le dis, quelle bonne odeur et plaisir de manger son propre pain !! Bonne soirée et gros bisous.