Lorsque j'ai vu cette recette, j'ai rapidement eu l'envie de la cuisiner, mais comme vous le savez, il faut toujours que je mette mon grain de sel, et là franchement j'ai carrément mis le paquet de sel !!! Désolée Claudine, ce n'est absolument pas parce que je n'aimais pas ta recette, bien au contraire, mais par fainéantise...
En effet, je n'ai pas eu la patience de cuire les paillasson à la poêle, j'ai préféré les cuisiner au four dans un plat à pâtisserie.
Comme mon plat a un fond amovible, et que je voulais utiliser celui-là à cause de sa forme rectangulaire, je l'ai mis dans de l'aluminium, de peur que la préparation rende du liquide et ne coule dans mon four. J'aurais pu ne pas en mettre, car il n'y a pas eu de liquide, mais avec les courgettes, je préfère me méfier.
Je n'ai pas eu a presser le mélange pommes de terre-courgette entre les mains, il m'a suffit de bien les éponger avec un torchon propre.
J'ai ajouté de la courgette à la recette d'origine, et du persil.
Malheureusement, je n'ai pas trouvé de Scamorza fumée, j'ai utilisé de la nature, et nous avons trouvé que le fromage était trop fade.
Vous pouvez cuisiner ce plat à l'avance,jusqu'à l'ajout du fromage, il vous faudra alors réchauffer ce plat et y ajouter les œufs.
D'ailleurs, pour la cuisson des œufs, le prochaine fois je ferai comme d'habitude, c'est à dire cuire d'abord les blancs et ensuite ajouter les jaunes en fin de cuisson. Je préfère quand le blanc d’œuf est bien cuit.
J'aime cuisiner les gratins de légumes râpés, ça passe beaucoup que lorsque les légumes sont en morceaux, si vous voyez de qui je veux parler ;-). J'avais déjà proposé un gratin de râpé de courgette et poivron au thon et aussi un gratin de pommes de terre et courgette râpées au saumon fumé avec lequel j'avais rusé en épluchant la courgette, qui ainsi est passée quasi inaperçue.
Pour cette recette, je me suis inspirée de celle de Claudine du blog La cuisine de Gut, vous retrouverez la recette originale ici, bonne balade sur son très beau blog.
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 40 min
Coût : pas cher
Difficulté : facile
Nombre de personnes : 2
Ingrédients
-2 pommes de terre pour 270 g
-1 courgette de 180 g
-2 oeufs
-100 g de Scamorza fumée nature, car pas touvée
-1 oignon remplacé par 1 échalote
-persil
-1 c. à soupe d'huile d'olive
-sel et poivre.
Préparation
Chauffez le four th.7 à 200°.
Épluchez les pommes de terre, lavez-les et séchez-les.
Lavez la courgette, coupez les 2 extrémités.
Râpez les pommes de terre et la courgette avec une grosse grille,séchez-les avec un torchon propre, puis mettez-les dans un saladier.
Épluchez et émincez l'échalote, ajoutez-la aux légumes râpés.
Lavez le persil, et ciselez-le au dessus du saladier contenant les légumes, versez la c. à soupe d'huile d'olive, salez et poivrez, puis mélangez avec les mains.
Remplissez le moule à tarte avec la préparation râpée, tassez bien.
Enfournez pour 20 min, couvez le plat avec de l'aluminium et poursuivez la cuisson pendant encore environ 10 min.
Ôtez l'aluminium, creusez 2 trous pour déposez les œufs au milieu du râpé.
Coupez le fromage en morceaux, déposez les sur le râpé, en évitant creux réalisés pour les œufs.
Cassez les œufs séparement dans un verre, puis versez-les délicatement dans le plat, salez et poivrez-les.
Enfournez pour 10 min, en baissant la température du four à 180°, th.6.
Astuces :
paillasson, tarte paillasson, légumes, cuisson au four, courgettes, légumes râpés
#paillasson #tartepaillasson #legumes #cuissonaufour #courgette #legumesrapes
Si vous voulez me suivre et partager mes recettes, vous pouvez vous abonner en inscrivant votre adresse mail dans la case "s'abonner" à droite de la recette.
Je serai ravie de communiquer avec vous au travers de mon blog, et si vous réalisez une de mes recette, n'hésitez pas à la prendre en photo, puis prévenez moi par "contact" en haut à droite, que je puisse vous mettre à l'honneur :-)
A bientôt.