Filet mignon de porc laqué aux épices et pommes de terre
Le filet mignon est l'un des morceaux de porc que nous préférons. Il reste toujours bien tendre après cuisson. Cette recette vue chez Béa, j'étais sûre de la réaliser rapidement,car les viandes marinées nous aimons beaucoup ça à la maison. Je n'ai pas utilisé les mêmes épices que Béa, j'ai fait avec ce que j'avais dans mes placards et réfrigérateur. Je n'avais pas non plus de petites pommes de terre, type rattes ou autres, du coup j'ai utilisé des pommes de terre que j'ai épluché et coupé. Mes pommes de terre ont eu du mal à cuire, il m'a fallut enlever les médaillons de filet mignon, les maintenir au chaud, et poursuivre la cuisson des pommes de terre pendant 15 min supplémentaires. Du coup, je n'ai pas suffisamment surveillé, et je n'ai pas eu le temps de remettre les médaillons pour les faire caraméliser. Mon plat est moins joli que celui de Béa, mais le goût était au rendez-vous. Même M. Pouah, qui n'aime pas trop les pommes de terre cuites dans le jus de cuisson à aimé... c'est dire !!! Je vous avais déjà proposé un filet mignon de porc en croûte à la poitrine fumée, champignons et mozzarella, et en autre, un filet mignon de porc au Maroilles et chorizo, gratiné. En regardant d'un peu plus près, j'ai pas mal de recettes de filet mignon de porc. Il va falloir que je commence à cuisiner le filet mignon de veau. Retrouvez la recette originale de Béa, du blog Les petits plats de Béa ici, bonne balade sur son joli blog.
- Temps de préparation : 10 min
- Temps de cuisson : 47 min
- Coût : abordable
- Difficulté : facile
- Nombre de personnes : 3
- Ingrédients
- 1 filet mignon de porc de 500 g
- 500 g de pommes de terre
- 150 ml de vin blanc sec
- 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- Pour la marinade :
- 30 g de miel
- 25 g de sauce Teriyaki (ou sauce soja)
- 10 g d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail
- 1 c. à café d'échalote en poudre
- 1 branche de thym
- 1/2 c. à café de paprika
- 1 c. à café d'origan
- poivre au moulin.
Préparation :
- Épluchez, dégermez la gousse d'ail, puis écrasez-la.
- Mélangez ensemble tous les ingrédients de la marinade.
- Versez la marinade sur le filet mignon de porc, massez le avec cette marinade, recouvrez le plat d'aluminium et laissez au frais pendant 2 heures, en le retournant au bout d'une heure, afin qu'il soit bien imbibé par la marinade.
- Épluchez les pommes de terre, coupez-les en morceaux.
- Coupez le filet mignon de porc en médaillons.
- Faites chauffer une c. à soupe d'huile d'olive, retirez l'excédent de marinade du filet mignon (gardez ce qu'il en reste), faites dorer les médaillons pendant environ 2 min.
- Enlevez les médaillons de filet mignon, déglacez la sauteuse avec le vinaigre balsamique.
- Remettez les filets mignon dans la sauteuse, ajoutez le reste de la marinade, les pommes de terre, le vin blanc, le poivre, et laissez cuire 30 min, avec un couvercle.
Bon appétit.
- Astuces :
- Coupez les pommes de terre en morceaux plus petits que ceux sur la photo, pour que tout cuise ensemble, avec un même temps de cuisson.
- Vous pouvez remplacer le vin blanc sec par du bouillon de veau ou de l'eau.

Avec cette recette, je participe au jeu "cuisinons de saison"
pour le mois de janvier
organisé par ma chère Claudine, du blog La cuisine de Gut
porc , filet mignon, filet mignon de porc, plat familial, plat complet
#porc #filetmignon #filetmignondeporc #platfamilial #platcomplet
Si vous voulez me suivre et partager mes recettes, vous pouvez vous abonner en inscrivant votre adresse mail dans la case "s'abonner" à droite de la recette.
Je serai ravie de communiquer avec vous au travers de mon blog.
A bientôt.
Si vous réalisez ma recette, vous pouvez m'envoyer la photo de votre de plat à cette adresse mail : emmanuelle62@numericable.fr
Je me ferai un plaisir de la publier :-)